Grand Prix CinéCréatis : Clap de fin pour nos étudiants !
Les étudiants de CinéCréatis clôturent leurs trois belles années par la journée du Grand Prix, un événement marquant qui se déroule en deux temps : d'abord au cinéma, puis lors d'une belle soirée de gala. Chaque campus organise son propre événement et décerne ses propres prix.
- date 15.07.2024
Clap de fin pour nos étudiants !
Mise en lumière des talents de nos étudiants en cinéma ! Pour conclure ces trois années enrichissantes au sein de CinéCréatis, les étudiants terminent leur Cycle professionnel Cinéma et Audiovisuel devant un jury de professionnels. Ce jury est composé de réalisateurs, producteurs, décorateurs, vidéastes, monteurs, directeurs de projets, directeurs artistiques, directeurs de la photographie, et bien d’autres experts des métiers de l’audiovisuel.
Lors de la première journée, les étudiants présentent et défendent leurs projets professionnels devant le jury qui, après un temps de questions/réponses, procède à la notation des étudiants.
La deuxième journée, qui se déroule au cinéma, est consacrée à la découverte des nombreux projets réalisés au cours des trois dernières années. Pour finir, les étudiants dévoilent leurs Films de Fin d’Études, devant un public pouvant compter plus de 300 invités.
La fin de la journée se clôture par un Gala et par la remise des différents prix. Lors de cette soirée, 4 trophées sont décernés : Prix du public – Mention spéciale du jury – Coup de cœur du jury – Prix du jury.
Découvrez les Prix décernés sur les différents Campus !
Lyon : Cinéma Vaise
À Lyon, la journée et la soirée de gala ont eu lieu au cinéma Pathé Vaise. Voici les prix décernés :
- Prix du jury : Sapiens (Sarah Prudhomme, Roxane Bougeot, Théo Daneels)
- Prix coup de cœur du jury : Au-delà (Sami Chelihi, Vincent Serre, Eve Szopa)
- Prix mention spéciale du jury : Effusion (Catheline Peguet, Noah Clouzeau-Taoui, Léo Mendlowitcz)
- Prix du public : HÔTEL (Élise Marteau)
Montpellier : Gaumont Multiplexe d’Odysseum
À Montpellier, les étudiants ont visionné leurs films au Gaumont Multiplexe d’Odysseum avant de célébrer la fin de leurs études au domaine de Verchant. Les prix remportés sont :
- Prix du Jury : Rubor Sanguinis (Marie Viennois)
- Prix du Public : Maneater (Marie Viennois)
- Coup de cœur du Jury : Maneater (Marie Viennois)
- Mentions Spéciales du Jury : Papillon de soi (Marie Viennois) et La mémoire des maux (Léopoldine Boucherat)
Quelques mots associés de Marc Caro, président du jury : Ce que j’ai noté, c’est qu’il y avait un grand professionnalisme dans tous les courts-métrages que nous avons vu. J’ai eu l’occasion de visiter les locaux à Montpellier et j’ai vu le super matos dont les étudiants disposent. Aussi, nous souhaitons récompenser le travail d’équipe, tous les étudiants ont travaillés ensemble, le cinéma est un art collectif !
Nantes : Pathé Commerce
À Nantes, la projection des films a eu lieu au Pathé Place du Commerce, suivie d’une soirée à l’espace Titan. Le président, Lionel Juglair, à remis les prix suivants :
- Prix du Jury : L’Annonce (Antoine Chevrier)
- Prix du Public : L’Annonce (Antoine Chevrier)
- Prix Mention Spéciale du Jury : Mona (Lita Dupau)
- Coup de cœur du Jury : En première ligne (Alexis Guerry)
- Prix Mention particulière : Jolie fille (Marion Amouillin)
Quelques mots associés : Je voudrais féliciter tous les étudiants pour leurs films de fin d’étude, qui sont d’un niveau extra sur beaucoup de points. Il y a des challenges pas faciles, mais c’est réellement un vrai succès. Les travaux sur les premières et les deuxièmes années sont aussi très prometteurs. Concernant le film « L’Annonce », c’est un film réussi. Tous les corps de métier sont maîtrisés, le film est drôle, les acteurs sont très bons, c’est réellement un film réussi !
Ces événements marquent une étape importante dans la carrière de nos étudiants, célébrant leur talent et leur dévouement. Félicitations à tous les lauréats et à toute la promo sortante, pour leurs réalisations exceptionnelles !