“À la manière de…” : focus sur les projets 2024
S’il est un exercice stimulant et passionnant pour les étudiants de l’école CinéCréatis, ce sont bien les projets “À la manière de”. L’objectif ? Reproduire dans les moindres détails une œuvre choisie, afin d’amener les étudiants à se plonger dans l’univers d’un réalisateur et à reproduire une scène de leur choix. Focus sur les réalisations 2024 de nos étudiants dans cette catégorie.
- campus Montpellier, Lyon, Nantes
- thème Actu école
- date 21.03.2024
“À la manière de…” : focus sur les projets 2024
S’il est un exercice stimulant et passionnant pour les étudiants de l’école CinéCréatis, ce sont bien les projets “À la manière de”. L’objectif ? Reproduire dans les moindres détails une œuvre choisie, afin d’amener les étudiants à se plonger dans l’univers d’un réalisateur et à reproduire une scène de leur choix. Focus sur les réalisations 2024 de nos étudiants dans cette catégorie.
“À la manière de…”, quésaco ?
À l’école CinéCréatis, la technique, la créativité et la culture cinématographique sont des aspects majeurs que les équipes pédagogiques s’attachent à développer quotidiennement chez les apprenants. À cette fin, l’exercice “À la manière de…” – également désigné sous son acronyme ALMD – permet d’encourager les étudiants à explorer différentes approches artistiques en s’inspirant de grands réalisateurs. Destiné aux étudiants de 2e année du cursus en cinéma de l’école, cet exercice leur donne l’occasion de s’approprier des styles variés, d’enrichir leur compréhension du langage visuel cinématographique et d’affiner leurs compétences techniques.
ALMD représente un défi multiple : en équipe, les étudiants choisissent l’extrait du film qu’ils souhaitent reproduire, et s’attèlent à sa réalisation. C’est un véritable copier-coller qui est recherché, et les étudiants doivent explorer de multiples aspects de la réalisation. La sélection des acteurs, le lieu de tournage, ainsi que les costumes et accessoires, exigent une attention méticuleuse, chaque décision devant refléter de manière aussi précise que possible les choix de la version originale. De fait, l’exercice ALMD représente un travail de recherche considérable en pré-production, et requiert une extrême rigueur quant à la correspondance des moindres détails.
Côté technique, même son de cloche : le cadrage, la lumière, les plans, les mouvements de caméra, le son, représentent un important travail, et ne souffrent pas la moindre imprécision.
Enfin, en post-production, le montage devient l’outil essentiel pour donner vie à la vision du réalisateur, où chaque coupe, transition et choix de musique contribuent à créer une narration fluide, encore et toujours similaire à la version originale.
Les projets 2024
Cette année, les étudiants des 3 campus CinéCréatis ont pu travailler sur plusieurs projets dans le cadre des exercices “À la manière de…”, à savoir :
pour CinéCréatis Nantes :
- Shaun of the Dead réalisé par Edgar Wright (2004),
- Delicatessen réalisé par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (1991),
- Le visiteur du futur réalisé par François Descraques (2021),
pour CinéCréatis Montpellier :
- Drive réalisé par Nicolas Winding Refn (2011),
- The Walking Dead – la série (épisode 19 de la saison 10)
pour CinéCréatis Lyon :
- The Evil Dead 2 réalisé par Sam Raimi (1987),
- Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones réalisé par George Lucas (2002).
L’occasion de (re)découvrir des classiques du cinéma français et étranger, et d’apprécier le talent de nos étudiants qui se sont investis pleinement dans la retranscription de ces œuvres. Les décors reproduits par les étudiants pour chacun de ces projets sont visibles au sein de nos établissements, notamment lors des nombreux évènements prévus pour nous venir nous rencontrer.
Un défi de taille, pour un apprentissage riche et multiple
L’exercice “À la manière de…” est une formidable occasion pour les étudiants de se projeter dans le style d’un réalisateur, et de sortir de leur zone de confort. En équipe, ils sont confrontés à la nécessité de sortir de leur propre point de vue, pour s’approprier celui d’un autre et explorer de nouvelles approches artistiques. Ainsi, ils expérimentent des techniques inédites et repoussent les limites de leur propre expression cinématographique.
Culturellement et visuellement, c’est également un exercice extrêmement stimulant, car il permet aux étudiants de se plonger dans une dialectique spécifique, d’en analyser les tenants et les aboutissants et de développer une connaissance approfondie des choix esthétiques, des angles de caméra, des jeux de lumière, et d’autres éléments qui contribuent à la singularité de chaque style cinématographique. De quoi permettre à nos étudiants de se préparer au mieux à l’exercice de leur futur métier et à intégrer le milieu professionnel du cinéma avec confiance.
A lire sur le même thème
Bordeaux
24.12.2024
Les étudiants prêts à briller au concours "Les Sœurs Jumelles" !
Montpellier
23.12.2024
Les étudiants de CinéCréatis Montpellier signent un spot publicitaire pour le MHR Solidaire
Lyon
18.12.2024
Film documentaire : Haut les Chœurs
Bordeaux
16.12.2024
Les étudiants de Bordeaux brillent au 48h Film Project