À la manière de "Vermeer"
- campus Nantes
- thème Actu école
- date 14.02.2022
Afin de préparer les tournages « À la manière », les étudiants de deuxième année à Nantes se sont entraînés à reproduire les tableaux du célèbre peintre Vermeer dans le cadre d’un atelier de photographie.
« À la manière de », qu’est-ce que c’est ?
C’est un des plus gros projet de 2e année. C’est un exercice dont la réalisation d’une séquence consiste à être reproduite au plus près d’un film ou d’une série de référence.
Voir ou revoir les projets des années précédentes par ici
Vermeer, la lumière et les scènes de genre
Johannes Vermeer est un peintre néerlandais du 17ème siècle, mondialement connu pour ses peintures comme « La Jeune Fille à la perle » et « La Laitière ».
Ses peintures représentent principalement des scènes de genre, c’est-à-dire des scènes anecdotiques de la vie quotidienne.
Reconnus pour leurs éclairages, à la fois subtils et mystérieux, ses tableaux sont également réputés pour les palettes de couleurs utilisées. Peu de décors occupent les tableaux de Vermeer, rendant ceux-ci encore plus intrigants et identifiables.
L’atelier
Kate Ferry, enseignante en Image à Nantes, a encadré l’atelier et a travaillé avec les étudiants pour mettre en scène des décors et des personnages les plus similaires possibles.
L’ambiance des tableaux étant particulière et dotée de couleurs caractéristiques, il était important pour les étudiants de réussir à retranscrire cet univers dans leur installation. L’enjeu principal était de recréer la lumière des tableaux pour avoir un rendu identique à celui de la peinture. Également, les détails des objets, des décors et des vêtements avaient leur importance pour que l’environnement soit le même que celui de la peinture.
Les étudiants, à tour de rôle, ont posé en reprenant les gestes et attitudes des personnages sur les tableaux. Ils ont créé des costumes avec du matériel et du tissu stockés à l’école et se sont occupés de mettre en place les décors pour être au plus proche des tableaux.
Les rendus
L’ambiance qui se dégage des photographies prises par les étudiants correspond bien à celle imaginée par Vermeer. Elle fait ainsi bien référence au style du peintre néerlandais en jouant sur les mêmes codes, que ce soit en lumière, en couleur ou en gestuel. Cette première approche de la restitution demandée dans le cadre des A la manière de a permis aux étudiants d’appréhender le tournage à venir. Il s’agissait également de se préparer le mieux possible et de s’entraîner aux différents essais et retouches qu’impose cet exercice.
Découvrez les photos de l’atelier ⇩
L'actu CinéCréatis
Montpellier
08.01.2025
Un film documentaire courageux sur la résilience et le témoignage personnel
07.01.2025
Découverte des Studios de Cinéma Innovants à Travers le Monde
02.01.2025
Matériel de tournage éco-conçu : combattre avec innovation et écoresponsabilité
31.12.2024
Réaliser un film en extérieur : Les défis d’un climat capricieux.