Conférence avec BORIS KAUFMANN, superviseur CG du film Le Régne Animal
L’école CinéCréatis de Montpellier a eu l’honneur de recevoir un ancien étudiant de l’école Esma (école membre du réseau des Écoles Créatives aux côtés de CinéCréatis) : Boris Kaufmann, superviseur CG du film “Le Règne Animal”. Focus sur une rencontre entre les étudiants et le professionnel, très riche en apprentissages.
- campus Montpellier
- thème Conférences
- date 02.01.2024
Un ancien étudiant sous les spotlights
“Les effets spéciaux du “Règne animal” sont totalement bluffants et ces créatures impressionnantes de réalisme.” C’est en ces termes que Le Parisien a choisi de saluer le nouveau film de Thomas Caillet, sorti dans les salles obscures le 4 octobre dernier, et qui compte dans sa distribution Romain Duris et Adèle Exarchopoulos.
Parmi les grands artisans de ce travail largement acclamé par la critique, on retrouve également, Boris Kaufmann, ancien étudiant de l’ESMA, école membre du réseau des Écoles Créatives aux côtés de CinéCréatis.
C’est en tant que Superviseur CG (Computer Graphics) sur le projet que ce dernier est venu donner une conférence aux étudiants, avant de répondre à toutes leurs questions.
Bande annonce du Règne animal
Une montée en puissance depuis 2011
Lorsqu’il quitte l’ESMA en 2011, Boris Kaufmann travaille un temps pour le studio parisien Delapost, en tant que généraliste 3D, où il prend part à divers projets publicitaires (Gazprom, Pepsi…). Après plusieurs expériences pour divers autres studios et un temps en tant que freelance, il intègre Mikros Image en 2013, où il prend part à de nombreux projets publicitaires, notamment pour le compte d’Orange, de Citroën ou encore de Mercedes-Benz.
Après 2 ans, il se tourne vers d’autres aventures et rejoint MPC Paris (Astérix et Obélix…) où il enchaîne de nombreux projets ambitieux, passant de la position de superviseur 3D à celle de superviseur VFX.
Le premier film sur lequel il travaille en tant que superviseur VFX est Vesper Chronicles de Bruno Samper.
Sur le Règne animal, Boris a eu l’opportunité de surfer sur ses compétences de CG, et est intervenu tout au long de la chaîne de création. Ses rôles : la gestion du projet et l’application technique propre à l’univers de la 3D.
À l’occasion de son intervention à CinéCréatis, Boris Kaufmann a partagé avec les étudiants de l’école les défis rencontrés lors de la conception du film, et est revenu sur les différentes étapes qu’il a eu à surmonter avec ses équipes pour obtenir le résultat voulu.
A lire sur le même thème
Bordeaux
29.03.2024
Conférence de Victor Cesca, réalisateur du film Fortissimo
07.11.2023
Rencontre avec Wim Wenders
25.10.2023
Conférence du réalisateur Jean-Pierre Jeunet à CinéCréatis : retour sur une rencontre exceptionnelle !
24.10.2023
Masterclass du monteur Yann Dedet sur le campus de Montpellier : la post-production à l’honneur !