Découverte d’ORAGE STUDIO, créé par des anciens étudiants de Nantes
- campus Nantes
- thème Rencontres
- date 08.12.2022
ORAGE a été créé en 2021 par des anciens étudiants de CinéCréatis et de l’ESMA. Quelques années seulement après l’obtention de leurs diplômes, ils ont décidé de se réunir pour créer ensemble ce studio de post-production. Depuis, les projets de publicités, de clips et de court-métrages s’enchaînent. Retour sur leurs expériences personnelles et sur le lancement du studio.
Pouvez-vous vous présenter ?
Le studio est composé de 5 personnes. Quatre sont originaires de CinéCréatis, et un de l’ESMA.
Lola Bellini a été diplômée en 2020, en dominante production. Elle n’a pas pu faire de film de fin d’étude à cause de la pandémie cette année-là. Louis de Rolland, diplômé en 2019, était en dominante post-production, tout comme Flavio Fernandes, et ont travaillé tous les deux sur le film Terre Ferme. Léo Metayer, en dominante post-production également, a quant à lui travaillé sur Moustaco. Raphaël Audureau, diplômé à l’ESMA en 2022, a été présent dès la création du studio mais terminait sa dernière année à Nantes au même moment.
Comment s’est passée votre recherche d’emploi après votre diplôme ?
Il y a eu différents parcours. Lola a fait un stage dans une boîte de production à Paris. Elle a ensuite travaillé dans une entreprise de location avant de se consacrer au lancement du studio. Louis a commencé par un stage dans une studio de post-production à Montpellier, et y est resté pendant 2 ans et demi. Flavio a fait un stage à Paris, dans un studio de post-production pour des projets de publicités et de documentaires. Puis il s’est lancé en free-lance, et travaillait avec d’autres studios sur des gros projets avant de lancer collectivement ORAGE. Léo quant à lui a travaillé dans une société de VFX sur des longs-métrage et des séries. Pour Raphaël, cela s’est fait directement à la suite de son diplôme.
Comment s’est créé le studio ? Par quelles étapes êtes-vous passés ?
Cela date déjà d’il y a longtemps. Nous étions plusieurs à être au lycée ensemble, Léo, Flavio et Raphaël. Léo et Flavio sont partis à CinéCréatis, et se sont spécialisés dans les effets spéciaux. Raphaël est parti à l’ESMA pour la formation en animation 3D. Louis était dans la même promotion que Léo et Flavio à l’école, et Lola dans la promotion suivante.
Nous avons commencé à en parler dès l’école, c’est un projet qui date finalement. Passé quelques années après le diplôme, nous en avons reparlé et nous nous sommes lancés pour de bon, une fois quelques années d’expérience en poche. Tout le monde était à Paris ou souhaitait y vivre donc géographiquement cela fonctionnait.
On y a beaucoup réfléchi et c’est le 1er septembre 2021 qu’ORAGE a officiellement été créé.
Quels rôles avez-vous au sein du studio ?
Léo, Louis, Raphaël et Flavio sont généralistes. Nous prenons chacun le lead d’un projet, puis nos spécificités personnelles font la différence : compositing 3D, graphiste, directeur artistique… Nous sommes tous Chargés de post-production. Lola est quant à elle Chargée de la production.
Nous prenons aussi des stagiaires, notamment Julie Hervieu qui vient tout juste d’être diplômée à CinéCréatis à Nantes et qui nous rejoint en tant qu’Assistante monteuse. Et aussi Aymeric qui vient du CinéCréatis de Lyon, qui est stagiaire aussi. Nous prenons souvent des stagiaires issus des écoles de CinéCréatis. C’est super, on a confiance en la formation et ça nous permet d’avoir le même vocabulaire entre nous.
Comment avez-vous trouvé vos premiers projets ?
Via nos stages, ou des expériences en tant que free-lance, nous connaissions déjà des sociétés et avions déjà commencé à avoir un réseau et un bon carnet d’adresses. Ensuite, en communiquant sur l’ouverture du studio, cela nous a permis de trouver nos premiers projets. Nous avons sorti un showreel avec nos premiers projets (une publicité pour Bic notamment, réalisée par Flavio, et sur laquelle Léo et Raphael ont fait la 3D), et le bouche à oreille et les contacts ont fait le reste. Nous travaillons beaucoup dans la publicité, ce qui fait que les projets s’enchaînent rapidement.
Est-ce que la vie professionnelle correspond à ce que vous imaginiez ?
Ce qui change beaucoup, ce sont les deadlines. Nous devons respecter des timings plus serrés que lorsque nous étions à l’école. De plus, nous devons expliquer à nos clients comment nous travaillons, pourquoi nous utilisons tel outil ou telle technique, ce qui n’était pas à faire à l’école lorsque nous échangions avec les enseignants.
On est tous ensemble, on travaille sur des projets professionnels entre nous, entre amis. C’est un travail super agréable et plaisant. Mais qui est dur aussi, et a des contraintes : nous travaillons beaucoup pour bien lancer le studio et avoir une chance qu’il dure dans le temps.
Également, cela change par rapport à nos relations : pendant les jurys à l’école, nous avions l’habitude d’avoir des retours des enseignants, parfois négatifs, sur nos projets. Maintenant, c’est constant, cela fait partie du travail. On propose, on retravaille dessus, selon les retours des artistes et studios. La formation nous a rendu humble. Il faut faire plaisir aux clients.
Quel projet vous a le plus plu, et rendu le ou la plus fièr(e) ?
Pour Lola, c’est la publicité sur Stone Island, qui a été diffusée à NewYork à Times Square en octobre et novembre 2021. C’était un de nos premiers projets. Nous avons aussi travaillé sur le dernier clip de Lomepal, pour lequel Léo est parti sur le tournage à Barcelone avec l’artiste et toute l’équipe. Une belle expérience.
On a tourné un clip également, avec plein d’anciens de l’école. On a tous gardé contact, en production, image et post-production. C’est pour cela aussi que nous n’avons pas peur de faire des gros projets, car on sait sur qui compter. Nous avons confiance dans les capacités des anciens de l’école et cela permet de les appeler facilement dès qu’il y a un projet conséquent, personnel comme professionnel. C’est toujours super de se retrouver. Pour nous, c’est la plus grande force de l’école. Par exemple, nous avons tourné une publicité pour Adidas il y a quelques semaines et toute l’équipe de tournage était composée d’anciens et d’anciennes de l’école.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir du studio ?
En premier, cela serait de finir de se développer. C’est très rapide, et nous commençons déjà à faire des gros projets avec des grosses marques. Il faut continuer, c’est sur la bonne voie.
Nous sommes curieux de voir comment cela va évoluer. Et au fur à mesure, se faire contacter pour notre savoir-faire, nos idées et choisir nos projets. Produire aussi des films, notamment de la fiction, ou du long-métrage. Plein de projets sont en train d’arriver chez Orage et nous avons déjà hâte des prochains !
Site de Orage : ORAGE STUDIO
L'actu CinéCréatis
Montpellier
14.01.2025
Nikon Festival : Professeurs, étudiants et alumni s'unissent pour former une équipe
Montpellier
08.01.2025
Un film documentaire courageux sur la résilience et le témoignage personnel
07.01.2025
Découverte des Studios de Cinéma Innovants à Travers le Monde
02.01.2025
Matériel de tournage éco-conçu : combattre avec innovation et écoresponsabilité