Le Festival International des Jeunes Acteurs (FIJA) est un événement cinématographique annuel créé par des réalisateurs et producteurs indépendants. Il vise à mettre en lumière la nouvelle génération d’acteurs et d’actrices en proposant une sélection de films internationaux où au moins un rôle principal est interprété par un jeune de moins de 27 ans. La deuxième édition du FIJA se tiendra à Paris du 11 au 19 avril 2025.
"Diogène" et "Regarde-moi" sélectionnés pour la deuxième édition du FIJA

- campus Nantes
- thème Actu école
- date 08.04.2025

Les critères de sélection
Pour qu’un film soit éligible à la sélection, il doit répondre aux critères suivants :
- Rôle principal : Au moins un des rôles principaux doit être interprété par un acteur ou une actrice âgé(e) de moins de 27 ans.
- Durée : Pour les courts métrages, la durée doit être comprise entre 2 et 30 minutes.
- Date de production : Le film doit avoir été produit après janvier 2023.
- Catégorie : Seuls les films de fiction sont acceptés.
- Pays de production : Le festival est ouvert aux films provenant de divers pays, notamment la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, et bien d’autres.
Les films sélectionnés sont projetés dans un complexe cinématographique prestigieux à Paris, offrant une plateforme de visibilité aux jeunes talents du cinéma.

Projection des films CinéCréatis
Le film de fin d’Études « Diogène » de Gaëlle Sellin et le court-métrage « Regarde-moi » de Benjamin Hermenier et Lucie Barrion, ont été retenus pour la sélection « écoles » du Festival International des Jeunes Acteurs (FIJA).
Ces deux courts-métrages seront projetés dans le cadre du festival le mardi 15 avril 2025 à 18h30, au Théâtre Douze (6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris).
Ils concourront dans plusieurs catégories :
- Meilleur court-métrage d’école
- Meilleure actrice / Meilleur acteur
- Meilleure mise en scène
Une belle reconnaissance pour le travail, la créativité et l’engagement de ces jeunes réalisateurs et réalisatrices. Venez nombreux les soutenir !
