S'inscrire Voir la vidéo

Entre cordes et archets : Les étudiants de Lyon capturent l’âme de la musique

cordes et archets4
  • campus Lyon
  • thème Courts métrages
  • date 16.04.2025

Un documentaire immersif

En deuxième année à CinéCréatis, les étudiants sont invités à explorer le réel à travers la réalisation d’un documentaire. Une étape clé dans leur parcours, qui leur permet d’affirmer un point de vue singulier, de développer une écriture personnelle et de justifier un traitement audiovisuel cohérent. C’est dans ce cadre qu’est né « Entre cordes et archets », un film sensible et immersif réalisé par Hugo Bischoff, qui plonge le spectateur dans les coulisses d’un concert à l’Auditorium de Lyon.

À mi-chemin entre le reportage immersif et le poème visuel, ce documentaire rend hommage à tous ceux qui font vivre la musique, qu’ils soient musiciens ou techniciens. Une œuvre qui capte avec finesse les instants de préparation, de tension, de concentration… mais aussi les gestes discrets et essentiels qui précèdent la magie d’une représentation.

cordes et archets6

Capturer les coulisses

Le film suit les préparatifs d’un concert dédié à la Quintette à cordes en do majeur de Franz Schubert, interprétée par l’Orchestre National de Lyon, sous la direction du violon solo Guillaume Chilemme. Des premiers réglages de lumière jusqu’à l’entrée en scène du chef d’orchestre, chaque plan respire l’attention au détail et la volonté de magnifier le travail collectif. Dans l’ombre, les techniciens s’affairent, règlent les micros, ajustent les projecteurs, coordonnent les gestes pour permettre à la musique de rayonner pleinement.

cordes et archets5

Une équipe passionnée

Ce projet est porté par une équipe étudiante engagée et talentueuse : Antoine Perez à l’image, Achille De San Nicolas à l’assistance caméra et à la lumière, Tom Velcin à la perche, Elisa Gilles au script, Matthieu Nicoli à l’assistance réalisation, Charlotte Ampilhac au montage et Lucile Seranne au son et au mixage.

« Entre cordes et archets » révèle l’invisible, célèbre les coulisses, et donne à entendre autant qu’à ressentir. Un bel exemple de la passion qui animent les étudiants de CinéCréatis.

Visionner le documentaire Visionner le documentaire
cordes et archets2