Fraîchement diplômée ! Camille Monnet, Technicienne opératrice Lumière à Disneyland Paris
- thème Rencontres
- date 15.09.2022
Diplômée en 2021, Camille est aujourd’hui Technicienne opératrice lumière à Disneyland Paris.
‘’Mes trois ans d’études m’ont vraiment appris à être rigoureuse, organisée mais surtout professionnelle dans tout ce que j’entreprends…’’
Tu as été diplômée l’an dernier à Lyon ! Peux-tu nous dire quelle spécialisation tu avais choisie et pourquoi ?
Lors de mon cursus à CinéCréatis, j’ai choisi la spécialisation Image. Je savais dès mon arrivée dans cette école que je choisirais celle-ci. Je faisais pas mal de photographie et je m’intéressais vraiment aux aspects techniques d’une réalisation audiovisuelle, à apprendre comment la technique peut servir au côté artistique et à l’histoire d’un projet. De plus, ce que j’aimais vraiment, c’était de travailler sur le tournage en lui-même. L’image a donc été un choix assez naturel pour moi.
Quel projet t’a particulièrement marqué durant ton cursus ?
Le projet qui m’a le plus marqué au sein de Cinécréatis c’est évidemment le film de fin d’étude. J’ai eu l’occasion d’y être chef opératrice. Cela a été une super expérience autant sur le plan technique qu’humain.
Nous avions beaucoup de défis à relever, sur tous les aspects du film (décors, costumes, post-production, technique et mise en scène), étant donné que notre projet se portait sur une époque particulière, celle de la Seconde Guerre mondiale. Mais l’histoire racontée, l’esthétique que l’on a voulu apporter, l’équipe présente, tout était réunis pour avoir un magnifique projet digne de ces trois années d’études.
Quel métier exerces-tu aujourd’hui, dans quelle entreprise, et quelles sont tes missions ?
Lors de ma sortie d’école et après mes stages, j’ai été assistante caméra et électricienne sur des tournages. Je me suis rendu compte en arrivant dans le monde du travail que ce qui me plaisais le plus c’était la lumière, je me suis donc dirigée dans cette voix.
En tant qu’électricienne, je retrouvais mieux le travail d’équipe et la diversité des missions, qui sont des aspects que j’aime dans ces métiers. Sous la responsabilité du chef électricien et souvent en équipe avec la machinerie, mes missions étaient de mettre en place les différentes installations lumineuses voulu par le chef opérateur, mais également de prendre soin du matériel lumière, et de son rangement dans le camion.
Aujourd’hui, j’ai envie d’explorer de nouveaux horizons notamment dans le domaine du spectacle, le côté live apportant un tout nouveau regard très intéressant avec la lumière. Je suis donc aujourd’hui en poste à Disneyland Paris en tant que technicienne opératrice lumière dans le secteur spectacle.
Est-ce que les premiers pas dans l’univers professionnel ont correspondu à tes attentes ?
Mon arrivée dans le monde professionnel n’a pas été un grand choc pour moi, je m’étais bien préparé à ce qui m’attendait, c’est-à-dire des débuts difficiles lorsque l’on a très peu de contacts ou des projets pas forcément aux tops de nos attentes. Mais la persévérance et la motivation sont super importantes dans ce milieu, que ce soit dans l’audiovisuel ou dans le spectacle. Je ne m’attendais pas en revanche à tomber dans le milieu du spectacle aussi vite. Je savais que c’était un milieu qui m’intéressait également en parallèle de l’audiovisuel, mais avoir le poste que j’ai aujourd’hui a été une agréable surprise pour moi.
Si tu devais résumer ce que tu retiens de tes 3 ans chez CinéCréatis et qui te sert le plus aujourd’hui :
Ce que je retiens de CinéCréatis au-delà de toute la formation théorique et technique, c’est la professionnalisation. Mes trois ans d’études m’ont vraiment appris à être rigoureuse, organisée mais surtout professionnelle dans tout ce que j’entreprends. Que ce soit dans n’importe quel corps de métier, c’est une école qui te donne une conscience professionnelle et une envie de toujours aller au-delà de ce qui t’est demandé, ce qui permet de se démarquer dans le monde du travail plus tard. Cela peut paraître logique, mais cela m’a vraiment aidé pour avoir les contacts et le travail que j’ai aujourd’hui.
Un petit mot pour les actuels et futurs étudiants CinéCréatis ?
Tout ce que je peux dire, c’est de faire un maximum de stages, et d’essayer au mieux de mener des projets en dehors de l’école même si ça peut être compliqué.
Pour les personnes en image ou intéressés par ce domaine, il y a énormément de tournages, même bénévoles, auxquels vous pouvez participer pendant votre temps libre ou les vacances, même dès la première ou deuxième année, si vous en avez l’occasion. Cela permet d’avoir déjà un petit pied dans le milieu et de commencer à se faire des contacts pour plus tard, car les contacts, c’est l’une des choses les plus importantes ! Et enfin, persévérance et rigueur sont deux qualités que je trouve essentielles, même s’il ne faut pas oublier de rester humble, honnête, et soi-même. Les personnes vous garderont naturellement dans leurs contacts et/ou leur équipe si vous partagez les mêmes valeurs.
L'actu CinéCréatis
Nantes
20.01.2025
First Kiss : Un court métrage réalisé par Alexis Cuzon, ancien étudiant CinéCréatis
Nantes
15.01.2025
Film de Fin d'Études : Diogène
Montpellier
14.01.2025
Nikon Festival : Professeurs, étudiants et alumni s'unissent pour former une équipe
Montpellier
08.01.2025
Un film documentaire courageux sur la résilience et le témoignage personnel