Un parcours créatif vers les festivals pour les étudiants CinéCréatis
Les étudiants de CinéCréatis réalisent divers films tout au long de leur cursus, et leurs projets sont sélectionnés et primés lors de grands festivals nationaux et internationaux.
- date 26.09.2024
La créativité au cœur du cursus
Les étudiants de CinéCréatis, qu’ils soient en première, deuxième ou troisième année, sont plongés dans un parcours axé sur la création audiovisuelle. Au fil de leur formation, ils sont amenés à réaliser des films, explorant divers formats et genres : documentaire, publicité, mini-courts, films de fin d’études ou encore des projets « À la manière de », etc…
Chaque étape de leur cursus est marquée par des productions concrètes qui les poussent à développer leur sens artistique, technique et narratif. Au terme de leur formation, ces créations sont mises en lumière lors du Grand Prix CinéCréatis, où ils peuvent recevoir plusieurs distinctions comme le Prix du Jury, le Coup de cœur du Jury, la Mention Spéciale du Jury ou encore le Prix du Public. (voir les prix de la promo 2024 ici )
Les films CinéCréatis en festivals : trois films se distinguent en 2024
Cette année, 12 films prometteurs ont été présélectionnés, et le processus de sélection s’est révélé extrêmement complexe tant la qualité des projets était élevée. Au final, ce sont trois films qui ont été retenus pour représenter CinéCréatis dans divers festivals nationaux et internationaux : L’annonce, H.Ô.T.E.L et Papillon de soi.
L’Annonce est un court métrage réalisé par les étudiants du Campus de Nantes : Thomas Devoiseau, un jeune étudiant de 25 ans en psychiatrie, se rend à la veillée funèbre de sa grand-mère dans la demeure familiale. La vieille dame morte la veille était une grande neurochirurgienne ayant inculqué un modèle d’éducation strict basé sur la réussite professionnelle et financière. Chez les Devoiseau c’est médecine ou rien. Thomas en a marre et veut profiter de l’occasion pour dire à sa famille qu’il arrête ses études, mais la tâche va s’avérer plus compliquée que prévu…
H.Ô.T.E.L est un court métrage réalisé par les étudiants de Lyon : Alan, la trentaine, séjourne depuis plusieurs mois à l’H.O.T.E.L., un établissement luxueux où l’esprit des personnes tombées dans le coma est accueilli. Installé dans une routine, il profite du confort et des activités dont l’hôtel dispose. Mais un jour, Alan tombe sous le charme d’Alizée, une jeune résidente qui va bousculer son quotidien. Alan commence à s’épanouir dans ce nouveau train de vie ; lorsque Alizée est amenée à quitter l’hôtel, mais que lui est contraint d’y rester. Alan tente alors par tous les moyens de quitter l’hôtel.
Papillon de soi est un court métrage réalisé par les étudiants de Montpellier : L’expérience onirique et violente de Mary, sur le point de se métamorphoser.
Bien que seulement trois films aient été sélectionnés à cette étape, d’autres pourraient bénéficier d’une représentation en festival au cours de l’année, témoignant ainsi du potentiel remarquable de nos jeunes créateurs.