Quelques images des tournages des documentaires CC2 de Lyon.
- campus Lyon
- thème Actu école
- date 07.02.2020
Dans le cadre de cursus de Réalisateur Concepteur audiovisuel les étudiants de 2e année réalisent un projet de documentaire à partir d’un sujet de leur choix.
Cette année quatre thématiques ont émergé pour les étudiants de CC2 de l’école de Lyon.
La première nous permet de découvrir le monde du Cirque-cabaret Imagine qui a dressé son chapiteau sur l’Avenue des Canuts à Lyon.
Il s’agit du documentaire Toï Toï réalisé par Anastasia Ode Gozalez Garcia :
Alors que le Chapiteau du Cirque-cabaret Imagine est dressé dans la Métropole de Lyon, sa troupe d’artistes et ses techniciens s’affairent à la préparation du spectacle. Mêlant travail, concentration, répétition, ils racontent leur préparation, ainsi que leur rapport à ce lieu particulier.
Dans Ensemble le documentaire réalisé par Alice Bouteillon c’est l’univers des pompiers qui est mis en avant :
Être pompier qu’est ce que c’est ? C’est tout d’abord un uniforme qui ne différencie pas ceux qui le portent. mais c’est aussi un esprit de cohésion qui est plus qu’important dans une caserne ; ce n’est pas seulement la vie de ceux à qui ils portent assistance qui est entre leurs mains mais aussi celle de leurs coéquipier. Enfin l’esprit de famille, une caserne c’est plus que des coéquipiers ce sont une deuxième famille.
Le troisième documentaire de cette promotion de l’école de Lyon nous emmène dans une cuisine de restaurant gastronomique. Réalisé par Margot Palvadeau, Et coupez ! semble vouloir concilier le domaine et celui du cinéma :
Ce documentaire vous emmène à la découverte de la cuisine gastronomique. On s’interroge sur ce qui permet de catégoriser un plat comme gastronomique. Nous vous emmenons en voyage à travers les cuisines du restaurant « L’atelier des Augustins » à la rencontre de Nicolas Guilloton, le chef cuisinier et de son équipe qui nous proposerons de découvrir leur art culinaire.
Le dernier documentaire au titre énigmatique : Maniac réalisé par Morgane Leveque-Hudry est un portrait simultané de sportif dans leur lieux d’entraînement.
Anaëlle Angerville, boxeuse, arrive et s’installe dans le vestiaire qui lui est familier. Elle pose son sac, sort ses affaires et se change. De l’autre côté Rudy Machetto, danseur, arrive dans un autre vestiaire qu’il connait bien, pose son sac, sort ses affaires et se change. Chacun de leur côté, ils se préparent pour leur entrainement. Le calme est de rigueur, le temps est à la concentration. Plusieurs fois par semaine ces sportifs se consacrent à leur discipline dans le but d’améliorer leurs compétences physiques et psychiques.
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces productions et de vous faire vivre les étapes succesives jusqu’à l’étape finale de diffusion des films au public.
L'actu CinéCréatis
Montpellier
14.01.2025
Nikon Festival : Professeurs, étudiants et alumni s'unissent pour former une équipe
Montpellier
08.01.2025
Un film documentaire courageux sur la résilience et le témoignage personnel
07.01.2025
Découverte des Studios de Cinéma Innovants à Travers le Monde
02.01.2025
Matériel de tournage éco-conçu : combattre avec innovation et écoresponsabilité