Nikon Festival : Professeurs, étudiants et alumni s'unissent pour former une équipe
Une belle collaboration voit le jour cette année, où une équipe formée de professeurs, étudiants et anciens élèves unissent leurs talents pour participer à la 12e édition du Nikon Film Festival. L’objectif du réalisateur Xavier Aliot est de créer un court métrage à la hauteur des attentes du prestigieux festival, qui chaque année offre aux créateurs un thème stimulant et une visibilité inédite.
- campus Montpellier
- thème Actu école
- date 14.01.2025
Nikon Festival ; Le Thème « Un super pouvoir »
Pour cette édition 2025, le thème imposé par le Nikon Film Festival est « Un super pouvoir ». Une proposition qui laisse une grande place à l’imaginaire, et incite les réalisateurs à explorer l’univers fascinant des super-héros, mais aussi à redéfinir le concept du pouvoir sous toutes ses formes. Avec ce défi, les équipes ont été poussées à faire preuve d’inventivité et à donner libre cours à leur créativité, en apportant un regard unique sur ce thème.
Le format court : un défi stimulant
La principale contrainte de cette compétition réside dans le format court de 2 minutes 20 secondes. Si ce temps imparti semble bref, il permet néanmoins de se concentrer sur l’essence même de l’histoire. Les participants doivent jongler avec les impératifs narratifs tout en maintenant une approche percutante. Ce format exige une rigueur créative qui, loin de limiter l’expression artistique, la stimule.
Les dates à retenir
- 10 janvier 2025 : Clôture des participations
- 20 janvier 2025 : Diffusion des films & ouverture des votes
- 5 mars 2025 : Annonce de la sélection officielle
- 20 mars 2025 : Clôture des votes (prix du public)
- 9 avril 2025 : Cérémonie de remise des prix au Grand Rex
Les réalisateurs et co-réalisateurs des films finalistes sélectionnés auront la chance de concourir pour des prix prestigieux, ainsi que des opportunités concrètes pour la suite de leur parcours. À la clé : du matériel vidéo, du financement de projet, de la visibilité et l’accès au fonds CNC Talent, qui offre jusqu’à 30 000 € pour soutenir la production de projets de tout format, y compris des courts métrages et des web-séries.
Le jury : des personnalités de renom
Le jury du festival sera présidé par Noémie Merlant, actrice et réalisatrice (notamment du film « Les femmes au balcon, sortie en 2024) . Kyan Khojandi, acteur et réalisateur, fera partie des 9 autres jurys, tous reconnus pour leurs talents et leurs engagements artistiques. (Producteurs, acteurs, directeur de la photographie, réalisateur…) Leur expertise sera un véritable atout pour évaluer les créations et désigner les gagnants.
Les prix à gagner
Les participants pourront se disputer plusieurs prix dans des catégories diverses et prestigieuses, tels que :
Grand prix du Jury, Prix International, Prix des médias, Prix de la mise en scène, Prix du Scénario, Prix d’interprétation féminine, Prix d’interprétation masculine, Prix de la photographie, Prix du meilleur son, Prix du meilleur montage, Prix des écoles, Prix sens critique, Prix du public, Prix Kombini.
Une belle aventure collective
Ce projet témoigne de la richesse des talents au sein de notre communauté éducative et ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les futurs réalisateurs. En alliant l’expertise des professeurs, l’énergie créative des étudiants et l’expérience des alumni, ce court métrage sera une véritable vitrine pour l’imagination et l’originalité. Une aventure collective pleine de promesses, à suivre de près !