Retour sur la réalisation des documentaires à Nantes
- campus Nantes
- thème Actu école
- date 20.01.2022
Tous les ans, les étudiants de deuxième année se consacrent à un nouvel objectif : la réalisation d’un court métrage documentaire d’environ 5 minutes. Les sujets sont renouvelés pour chaque promo, les thèmes abordés mettent en lumière les réflexions des étudiants.
Retour sur 3 mois de réalisation des documentaires à Nantes, qui est le premier « gros » projet de leur année.
Le documentaire, un court-métrage aux demandes bien particulières
Lorsque l’on réalise un documentaire, il est important d’avoir un objectif précis dès le début. Cet objectif va venir guider le documentaire au fur et à mesure de sa production.
Plusieurs objectifs pédagogiques sont regroupés à travers cet exercice : le développement d’une approche du réel, essentiel pour l’authenticité du film, savoir déterminer un regard et un point de vue, et justifier un traitement audiovisuel, via le style et le dispositif.
Effectuer des repérages, des recherches documentaires, iconographiques et bibliographes est indispensable pour la bonne réalisation d’un documentaire. Les étudiants doivent réfléchir à un dispositif filmique propre à leur sujet, en réfléchissant à leurs rapports aux protagonistes, à leurs intentions et aux différentes séquences du film.
Cette année, les étudiants ont eu à cœur de parler de sujets intimes, sociétaux ou encore environnementaux. Certains étudiants ont parlé de sujets liés à leur propre expérience, en se mettant eux-mêmes en scène face à la caméra. D’autres groupes ont parlé de parcours de vie ou de passion unique chez un individu, présentant des vécus moins connus et moins mis en avant chez le grand public. Des thématiques comme le rapport aux autres, à soi, à la société, à la maladie, aux croyances, au monde qui nous entoure, ont été abordés.
Les étapes de production
Dès la rentrée, les étudiants ont créé des groupes pour proposer différents sujets de documentaires. Ils avaient quelques semaines pour rendre un dossier regroupant le synopsis (résumé du sujet et proposition de l’angle du documentaire et de la démarche), une note d’intention, une synthèse de recherches documentaires et de références, ainsi qu’une proposition de première séquence et de photographies.
Suite à ça, les sujets ont été sélectionnés et les groupes formés à la mi-octobre. Juste avant les vacances, les étudiants ont dû rendre un dossier intermédiaire, plus fourni que le premier dossier. Un séquencier, une préparation des interviews et des thématiques abordées sont venus compléter le travail des étudiants.
A la rentrée, les étudiants ont pu s’essayer aux séquences anticipées : ce tournage vient en amont du tournage réel et prépare les équipes ainsi que les personnes interviewées à l’exercice du documentaire. Il est l’occasion de tester des prises de vue et de son, afin de préparer au mieux le tournage à venir. Ensuite, les étudiants ont rendu leur dossier de production définitif.
Début décembre, les tournages ont pu commencer. Deux jours de tournage étaient prévus par documentaire. Les tournages ont pu avoir lieu dans la rue, chez la personne interviewée ou sur son lieu de travail…
Suite au montage et au mixage des documentaires, les étudiants ont présenté une première version de leur court métrage au jury, juste avant les vacances. Cette année encore, les documentaires ont tous su se démarquer et faire voyager le jury en abordant des thèmes variés et originaux.
Les documentaires seront bientôt diffusés sur la chaîne Youtube de l’école. En attendant, vous pouvez découvrir ici les documentaires des années précédentes.
L'actu CinéCréatis
Bordeaux
24.12.2024
Les étudiants prêts à briller au concours "Les Sœurs Jumelles" !
Montpellier
23.12.2024
Les étudiants de CinéCréatis Montpellier signent un spot publicitaire pour le MHR Solidaire
19.12.2024
L'importance du Storyboarding pour une Réalisation Efficace
Lyon
18.12.2024
Film documentaire : Haut les Chœurs