Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet
À travers ce film, qui se joue en noir et blanc, la réalisatrice, Marie Viennois, trouve alors un prétexte pour évoquer un sujet complexe mais intemporel : La violence, et dans ce cas, la violence sexuelle.
- date 18.07.2024
C’est au Gaumont Multiplexe que les étudiants de CinéCréatis Montpellier ont présentés leur film de fin d’études face à 8 jurys, et devant une salle comble, avec près de 300 spectateurs.
La réalisatrice, Marie Viennois, s’est entourée de toutes les compétences de ses camarades pour mettre en œuvre ce film qu’elle à pensé et imaginé. Ensemble, ils présentent Rubor Sanguinis…
Synospsis du Film
« Jeanne est une jeune femme de 18 ans et l’ainée d’une famille de paysans assassinée une nuit dans leur ferme, par un mercenaire accompagné de son écuyer. Impuissante face à la barbarie de cet homme, jeanne est agressée puis violée.
Dans un premier temps, elle sombre dans son intériorité et se dissocie de l’horreur de la scène. Mobilisant en elle toute la rage et la force qu’il lui faut pour survivre, elle revient à elle et retourne la situation. Elle échappe à un destin funèbre en embrassant pleinement la violence. Jeanne meurt et renaît en une nouvelle version d’elle-même, à jamais changée. »
Découvrez le Making-of de Rubor Sanguinis
À travers ce film, qui se joue à l’époque du moyen-âge, la réalisatrice évoque un sujet complexe et intemporel : la violence, qu’elle soit physique, psychique ou sexuelle. Pendant près de 10 minutes, les spectateurs sont captivés par un univers médiéval, intense et sombre. Dans ce court-métrage, Marie Viennois met en exergue la dissociation du corps et de l’esprit, un mécanisme naturel du cerveau, bien trop souvent méconnu du grand public. Aussi, elle aborde le cercle vicieux que la violence subite peut entraîner.
En attendant la diffusion de ce Film de Fin D’Études, n’hésitez pas à vous plonger dans l’univers Rubor Sanguinis via ce Making-of !