Non Conforme : le réalisateur Vincent Dumesnil en visite à CinéCréatis pour la présentation de son documentaire
Le 29 avril dernier, les étudiants de première année de CinéCréatis Montpellier ont eu la chance de rencontrer le réalisateur de documentaires Vincent Dumesnil. Retour sur une journée passionnante, lors de laquelle les étudiants ont pu découvrir son nouveau projet, le documentaire “Non Conforme”.
- date 06.05.2024
Vincent Dumesnil ou la réalisation comme une révélation
S’il occupe aujourd’hui le métier de ses rêves, Vincent Dumesnil n’a pas connu une trajectoire linéaire. Après un DESS en informatique, il enchaîne les expériences en tant qu’ingénieur informatique pour le compte de diverses entreprises. Au fil du temps, l’intérêt se tarit et le jeune homme finit par perdre son travail. Il décide de faire une pause, et débute alors un voyage à l’autre bout du monde, une “parenthèse d’un an qui s’est avérée être une révélation”, nous confie-t-il. Car c’est en effet à cette occasion qu’il se passionne pour la vidéo, la photo et l’image de façon plus globale, qu’il aspire déjà à exercer professionnellement.
Après avoir suivi une formation au métier de journaliste reporter d’image, Vincent Dumesnil se lance très vite dans la réalisation de son premier film documentaire, Nizwa dans le sillage de Henry de Monfreid (2013), qui connaîtra un certain succès et sera notamment diffusé sur des grandes chaînes de télévision (Thalassa, TV5 Monde, France 3 Corse, Chaîne Méditerranée). “À travers ce documentaire, j’ai exploré les terres empruntées par l’écrivain voyageur Henry de Monfreid au début du XXe siècle, explique-t-il, en juxtaposant ses lettres personnelles avec mes propres aventures sur un boutre omanais, Nizwa.”
Après cette première réussite, il multiplie les projets et explore une grande quantité de sujets. En 2014, avec Classe d’accueil, il porte à l’écran la réalité quotidienne des lycéens non-francophones, aussi bien au sein de l’institution scolaire qu’en-dehors. Puis en 2015, il remporte un appel d’offres et se voit confier la réalisation de deux documentaires de 52 minutes, donnant ainsi naissance à la série L’autre est mon avenir, où le réalisateur retranscrit le projet littéraire et pédagogique européen du même nom mené par des enseignants de collège de novembre 2015 à juin 2017. Il réalise ensuite Taf et Maffé, qui met en lumière la cantine africaine d’un foyer de travailleurs migrants, puis Île de Pâque : Les Rapanui en résistance et Île de Pâques, la quête des origines, deux documentaires de 52 minutes, dans lesquels l’artiste aborde les enjeux écologiques, identitaires et culturels auxquels est confrontée cette petite île isolée du Pacifique, illustrant les défis auxquels font face les populations locales.
Non Conforme, un projet plus personnel
C’est donc son dernier projet en date, le documentaire Non Conforme, que Vincent Dumesnil est venu présenter le 29 avril dernier aux étudiants de 1e année de CinéCréatis Montpellier. Dans ce film de 52 minutes, qui a marqué selon ses propres dires “un tournant plus personnel”, on découvre Hortense, Maolan et Christopher, trois personnes atteintes de dyslexie. Lui-même atteint de ce trouble, le réalisateur traite ici d’un sujet complexe, qui laisse rarement la parole aux dyslexiques et est trop souvent considéré sous le seul prisme médical. Dans Non Conforme, réalisé pour France 3, Vincent Dumesnil a fait le choix de travailler avec un dispositif technique extrêmement réduit, avec uniquement des prises de vues live et une démarche de réalisation assez proche de l’interview. Un travail de longue haleine, qui s’est manifesté à chaque étape de la production. “Il faut du temps pour entrer dans l’intimité d’une famille, et que la confiance s’installe”, précise celui qui a également dû traiter une grande quantité de rushs.
Malgré des défis quotidiens de taille pour les dyslexiques, Vincent Dumesnil apporte ici un regard positif et inédit, mettant l’accent sur les capacités d’adaptation et les compétences créatives que les personnes dyslexiques sont amenées à développer devant les difficultés. Une idée qu’il résume parfaitement : “la dyslexie est une réalité ambivalente, où les « dys » luttent contre un monde figé dans ses règles, mais elle est aussi un potentiel, lorsqu’ils trouvent le bon chemin pour se réaliser et s’épanouir, conformément à leurs talents.”
Une après-midi de partage, riche en apprentissages
L’après-midi passée à CinéCréatis a permis aux étudiants de première année de découvrir le parcours un peu atypique de Vincent Dumesnil, et d’élargir les possibilités qui s’offrent à eux à l’issue de leur scolarité. La découverte du documentaire Non Conforme a également été l’occasion de les sensibiliser à ce sujet, et de prendre conscience du travail qu’il est possible de réaliser à partir d’un sujet personnel. Une rencontre riche en enseignements donc, qui s’est prolongée par un jeu de questions / réponses auquel le réalisateur montpelliérain a pris plaisir à participer, prodiguant à l’occasion des conseils éclairés à nos étudiants.
Un grand merci à Vincent Dumesnil, ainsi qu’à l’ensemble des étudiants et des professeurs qui ont participé à cette journée.