Pourquoi intégrer une école d’audiovisuel ?
L’alliance parfaite entre pratique et théorique.
Intégrer une école d'audiovisuel vous offre non seulement une formation technique et théorique de qualité, mais elle vous permet également d'acquérir une expérience pratique et de développer votre propre réseau professionnel. L’objectif ? Qu’à l’issue de votre formation, vous soyez paré à travailler dans l’audiovisuel et le cinéma.
Pourquoi faire une école d’audiovisuel ?
Orientées vers la professionnalisation des étudiants et avec pour priorité absolue leur insertion dans le milieu, les écoles d’audiovisuel proposent une maîtrise artistique et technique multiforme.
Logiciels de pointe, studios de tournage, cellules de montage, studio d’incrustation… Tout est pensé dans le but de permettre aux étudiants de se former dans les meilleures conditions, sur des équipements similaires à ceux qu’ils retrouveront une fois sur le marché du travail.
Suivre un cursus dans une école d’audiovisuel offre ainsi de nombreux avantages. Vous pourrez notamment y :
- acquérir les compétences techniques nécessaires pour travailler dans le domaine de l’audiovisuel, comme la maîtrise de caméras de pointe, des logiciels de montage vidéo ou la gestion de l’éclairage ;
- étudier les aspects théoriques de la production audiovisuelle, tels que la communication visuelle, la narration, l’histoire du cinéma, la critique cinématographique, la psychologie du spectateur, etc ;
- développer votre propre réseau professionnel : les écoles d’audiovisuel offrent la possibilité aux élèves d’échanger et de rencontrer des experts du milieu. C’est le cas de CinéCréatis dont les étudiants sont encadrés par des acteurs du 7e art, à l’instar de quelques grands noms du cinéma, des partenaires, des anciens élèves, etc. Enrichir votre réseau peut notamment vous aider à trouver plus facilement un emploi par la suite ;
- acquérir une expérience pratique : la plupart des écoles d’audiovisuel permettent aux étudiants de se consacrer à des projets pratiques, tels que la réalisation de courts métrages, publicités, documentaires ou émissions de télévision. Cela permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences techniques et théoriques, et de constituer leur portfolio ;
- accéder plus facilement à des opportunités d’emploi : une fois leur diplôme obtenu, les étudiants peuvent postuler à de nombreuses offres d’emploi dans l’industrie de l’audiovisuel, notamment dans les domaines de la production cinématographique et télévisuelle, de la publicité, de la production de contenus pour les médias et réseaux sociaux, de la production musicale, etc ;
Quel métier faire après une école d’audiovisuel ?
Vous vous demandez comment devenir monteur image, cadreur ou directeur de la photographie ?
Intégrer une école d’audiovisuel permet de vous former à l’ensemble des métiers du cinéma, à l’instar du cycle de formation proposé par CinéCréatis.
Le secteur de l’audiovisuel offre un panel d’activités riche : réaliser un film, fabriquer des décors, faire passer des castings, gérer des équipes de tournage, éclairer, monter le son et les images… Tous ces métiers, même les plus discrets, sont indispensables pour nous raconter des histoires et nous faire rêver.
Pour y accéder, les écoles d’audiovisuel proposent des programmes de formation approfondis et polyvalents. Ces cursus vous permettent de développer des compétences techniques et créatives aussi bien en réalisation, qu’en montage ou dans les effets spéciaux, etc. L’objectif est que vous soyez paré à travailler dès la fin de vos études de cinéma à des postes précis tels que : premier assistant réalisateur, chargé de production, monteur son, etc.
De manière générale, les métiers de l’audiovisuel et du cinéma sont répartis en 3 catégories :
-
Les métiers de la production
La production est le processus de fabrication d’une œuvre audiovisuelle. En amont de la production, il s’agit de préparer un scénario et d’évaluer la faisabilité technique et financière du film. Dès que ces aspects sont définis, le projet est confié à une équipe de production.
L’équipe de production intervient avant et pendant le tournage. Chaque membre a une mission précise et l’équipe doit être parfaitement synchronisée pour assurer le bon déroulement du tournage. Ce sont des métiers de l’ombre mais essentiels à la réussite d’un projet audiovisuel.
Exemples de métiers dans la production :
- régisseur ;
- chargé de production ;
- décorateur ;
- distributeur de rôles.
-
Les métiers de l’image
Les chasseurs d’images interviennent pendant la production. Ce sont les yeux du réalisateur, ils viennent capter les plus belles scènes pour transformer une simple idée en histoire haletante ou émouvante.
Lumière artificielle ou naturelle, tons, ambiances, couleurs, émotions, mouvements, l’équipe image est au service de la vision du réalisateur. Leur maîtrise des techniques, caméras, films ou pellicules leur permettra de faire de belles prises de vue.
Exemples de métiers dans l’image :
- réalisateur ;
- directeur de la photographie / chef opérateur ;
- cadreur cinéma.
-
Les métiers de la postproduction
La phase de postproduction fait suite à la phase de tournage. Il s’agit de la dernière étape avant de diffuser le film. L’objectif pour l’équipe de postproduction est de transformer les éléments bruts enregistrés en un résultat homogène en adéquation avec l’intention du réalisateur.
Pour cela, il faut visionner l’ensemble des plans, les sélectionner, les monter, retoucher les images, travailler les effets spéciaux et mixer les images avec le son. Un travail minutieux qui nécessite plus de temps que l’on ne pourrait imaginer : une séquence de 15 minutes de film requiert en moyenne 20 heures de montage.
Exemples de métiers en postproduction :