Entre cordes et archets

- thème Documentaire
- formation 2ème année
- année Promotion 2022
- durée 5:00

Synopsis :
Alors que les couloirs de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon sont encore vides, dans un coin, la porte de la salle de concert est entrouverte. La lumière tamisée commence à remplir l’espace, tandis que quelques techniciens, perchés sur la passerelle des poursuites, règlent minutieusement les projecteurs. Sur scène, la préparation s’active : pupitres, micros et sièges sont disposés selon une organisation orchestrale précise.
Les musiciens, leurs instruments à la main ou sur le dos, arrivent un à un à l’Auditorium. En se saluant cordialement, des discussions s’animent dans les loges, où une ambiance détendue et conviviale s’installe progressivement. En parallèle, les techniciens, outils en main, se rassemblent pour briefer les différentes étapes du concert, tout en échangeant quelques anecdotes.
Menés par leur violon solo Guillaume Chilemme, l’ensemble des musiciens monte sur scène pour commencer à répéter l’une des œuvres les plus intenses du répertoire de Franz Schubert : la Quintette à cordes en do majeur, D. 56 (version pour orchestre à cordes). Vient ensuite le moment de l’accord : une anarchie sonore maîtrisée s’élève, les cordes se mêlant dans un chaos ordonné.
D’un pas assuré, une personne vêtue d’un pantalon noir et de chaussures noires élégantes, à semelles discrètes et coutures non contrastantes, traverse l’atrium de l’Auditorium en direction de la grande salle. L’orchestre, toujours aussi concentré, continue de s’accorder en LA3. Une silhouette apparaît à l’entrée de la scène : un homme vêtu d’une chemise blanche à manches longues, ornée d’un nœud papillon noir. À son arrivée, le volume sonore diminue, les regards se tournent vers lui. C’est le chef d’orchestre. Il salue l’assemblée qui lui rend hommage d’un regard. Il lève les bras… la musique est suspendue au bout de ses doigts.
Et c’est parti.
À l’ombre de l’orchestre, un autre ballet se joue : celui des rouages techniques, des installations de lumières, des branchements de micros, des allées et venues des techniciens en régie et sur le gril technique. Le tout au rythme des cordes et des archets, qui s’animent pour créer un chant romantique et frissonnant.
Le chef d’orchestre indique le tempo avec sa baguette, qui s’agite au même rythme que les doigts des techniciens sur les consoles lumière et son. Tandis que la symphonie touche à sa fin, les applaudissements du public envahissent la grande salle, marquant la fin de la représentation… et le ballet discret des techniciens satisfaits.
Entre cordes et archets
Documentaire
Ce documentaire est le fruit du travail d'une équipe d’étudiants investis et passionnés. Entre cordes et archets met en lumière ce qui se joue loin du regard du public, valorise les coulisses et offre une expérience aussi sensorielle qu’émotive. Une œuvre qui témoigne de l’engagement et de la sensibilité artistique des étudiants de CinéCréatis.
-
Equipe Technique Réalisateur : Hugo Bischoff
Cadre : Antoine Perez
Assistant cadre et lumière : Achille De San Nicolas
Perchman : Tom Velcin
Scripte : Elisa Gilles
Assistant réalisateur : Matthieu Nicoli
Montage : Charlotte Ampilhac
Ingénieur son/mixeuse : Lucile Seranne