L’équipe pédagogique et administrative
Apprendre aux côtés d’experts du milieu.
Qu’ils soient professeurs, professionnels ou grands noms du cinéma, nos encadrants transmettent leurs expériences issues de situations vécues ainsi que leur maîtrise technique.
À ces savoirs s’ajoute une connaissance des codes du milieu qu’ils partageront avec nos étudiants dans un cadre bienveillant, propice à leur évolution personnelle et professionnelle.
-
93% des élèves sont satisfaits des services rendus par le personnel encadrant. Enquête de satisfaction 2022 Qualiopi.
L'équipe pédagogique
Laurence DUTEYRAT
Référente pédagogique
Jihane BOUTTI
Référente handicap
Emilie CAMJUSAN
Chargée de scolarité
Benoit GROSSE-LUIGGI
Référent pédagogique
Aurora GUTIERREZ
Référente pédagogique
Sophie STERCKEMAN
Reférente pedagogique
Aurélia STEINBACH
CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE
Jérémie FRUCHET
Régisseur Plateau - Intendance générale
Joseph BARBEREAU
Régisseur Plateau
Damien MASSON
Régisseur Plateau
Kate FERRY
Régisseuse Plateau
Elizabeth ANGOSTON
Référente Pédagogique
Brenda ROULE
Référente pédagogique
Bérengère CABANES
Assistante vie scolaire/ Chargée de scolarité
Marilyne FLIELLER
Assistante pédagogique/Responsable Scolarité
Estelle DENNEMONT
Assistante pédagogique
Léa LANDRY
Assistante Scolarité
Ana RODRIGUEZ RIVAS
Conseillère pédagogique
Daria SKOROBOGATOVA
Référente pédagogique
Charles MENDES
Chef d'établissement - Bordeaux
Nathalie REPIQUET
Cheffe d'établissement - Lyon
Virginie DANGLA
Cheffe d'établissement - Montpellier
Sandra MELLOT
Cheffe d'établissement - Nantes
Isabelle TEISSEDRE
Directrice pédagogique
L'équipe enseignante
Erick SANKA
Assistanat Réal-Prod / Suivi de projet
L’assistant réalisateur doit trouver le plan de travail le plus artistique et le plus économique possible. - Claude Chabrol - cinéaste
VoirJean-Marc VIGOUROUX
Suivi des dossiers professionnels
Forme libre mais contraintes maximum : 3 minutes pour convaincre un jury de professionnels !
Claude RIZZO
Technologie de l'image
Depuis les sources de lumière, jusqu'aux surfaces sensibles : l'image en mouvement.
Olivier PETIT JEAN
Studio Image
La mise en pratique des outils de tournage, c'est la manipulation des caméras mais aussi la création des ombres avec la lumière.
VoirSandrine RAY
Scénario
L'écriture scénaristique est passionnante. Certes régit par des fondamentaux incontournables qui nécessite de les comprendre et de les exploiter, mais qui offre aussi à faire preuve d'une grande créativité et souplesse. Il n'y a pas de film sans scénario, il n'y a pas de création sans réflexion !
VoirLaure-Anne BOMATI
Mise en scène/Assistanat Réal/ Suivi de projet
L’art est dans l’infini détail. -Federico Fellini-
Frédéric MICHAUD
Technologie de l'image / VFX
La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa. - Michel Serres -
VoirFabrice GAYRARD
Assistanat Réal-Prod / Suivi de projet
J'enseigne les enjeux d'une production audiovisuelle en général et en cinéma plus spécifiquement, la logistique externe et interne au plateau de cinéma, les enjeux techniques ou humains… Et comment fonctionne un tournage !
VoirThierry GORON
Studio Image
Cette discipline permet de mettre en images de façon créative et professionnelle les histoires que souhaite raconter les réalisateurs(trices) . C’est une pratique riche qui allie connaissances artistiques et techniques au service d’un projet audiovisuel.
VoirAriane KERINVEL
Analyse de l'image
Développer son regard pour développer sa mise en scène et sa créativité.
Malgorzata KOZIOL
Anglais
À la fin de votre cursus, Hollywood vous tendra les bras (et plus besoin de sous-titres !)
Antonio PADILLA
Communication et dossier de presse
Le dossier de presse doit susciter l’intérêt des journalistes, il ne faut donc pas hésiter à être créatif !
Franck LE METAYER
Culture narrative / écriture de scénario
Tout part du scénario pour un film de fiction. Raconter une histoire au cinéma, c'est exploiter les spécificités de cet art qui est aussi une industrie créative.
VoirBaptiste LEBLANC
Technologie du son
Entendez ce que vous voyez, comme ce que vous ne voyez pas.
Yannis LEHUEDE
Colorimétrie
En manipulant les couleurs, on participe à transformer l'ambiance et les émotions que le film imprime.
Arnaud LESIMPLE
Direction d'acteurs
Diriger un acteur ce n'est pas lui montrer une direction mais rechercher avec lui et l'accompagner dans son rôle.
Nils LEVY-LASNE
Analyse de l'image
L’analyse d’image cherche une vision plus large du continuum historique, des différents mouvements artistiques pour mieux faire des liens avec des productions contemporaines afin d’élargir son regard.
VoirHélène BLANPAIN
Montage
Le montage c'est une manière d'écrire avec l'image et le son pour raconter des histoires et créer des émotions.
Camille CHANDELLIER
Production
La production c'est accompagner un projet de son écriture à sa diffusion, en faisant équipe artistiquement et humainement, avec un.e réalisateur.rice.
VoirChristopher GUYON
Communication de projet / Economie de l'audiovisuel
La communication, c'est "parler" du film, du développement, pour obtenir des financements, à la diffusion, pour donner envie aux spectateurs potentiels de regarder un film. L'économie de l'audiovisuel et du cinéma, c'est l'ensemble des acteurs qui constituent la filière, leur évolution à travers le temps ainsi que leur fonctionnement et leurs interactions, de la production à la diffusion des œuvres.
VoirKate FERRY
Studio Image - Anglais
Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière - Jean Cocteau -
Géraldine CANONGE
Analyse filmique/ Histoire du cinéma
Histoire(s) du cinéma et de la signification des images.
Jérémie FRUCHET
Son
La technique et la créativité font du Son le domaine indispensable à l’image.
David MOREAU
Mise en scène
Avec sens et sensibilité, mettre en scène consiste à s'exprimer au travers l'humain, la technique, les méthodologies du plateau. C'est le pouvoir de donner chair à son imagination !
VoirPierre CONSTANTIN
Studio de création
Objectif : transmettre aux étudiants toutes les compétences techniques nécessaires en vue de créer une large palette d’effets visuels.
VoirMarie BALLON
Pratique pro et Ciné Lab (gestion de prod, culture métier, vocabulaire plateau)
Pratique pro et Ciné Lab (gestion de prod, culture métier, vocabulaire plateau)
Jean-Baptiste GUIGNOT
Atelier Informatique (Photoshop) / Montage
Développer sa culture graphique et artistique est essentiel à tous les métiers de l'audiovisuel. Et non, Dafont n'est pas un site de typographies à utiliser !
VoirXavier MARCOS
Atelier montage et son
"Que les boutures de mes rosiers commencent à fleurir dans le jardin de mes voisins" !
Vincent DELBALAT
Atelier Image (photo et lumière)/Mise en scène
Un véritable laboratoire d'expérimentation de la technique de l'image, de la lumière.
Aurélie BLOT JODRY
Storytelling en anglais
The enchanting art of weaving emotions, imagination, and connections through the threads of narrative.
Nathan RENEAUD
Storytelling / Culture et pratique narrative
J'aime explorer l'oralité à travers le cinéma. Les films peuvent nous aider à trouver notre propre voix de storyteller.
Xavier ALIOT
Culture et pratique narrative
''Si vous aimez le scénario vous aimerez le film" nous dit Tarantino, encore faut-il former nos étudiants à l’exigence d’une écriture cinématographique…
VoirStéphane CAPUT
PRODUCTION/ASSISTANAT DE REALISATION
« Fluctuat nec mergitur», cette locution latine utilisée comme devise de Paris: « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas », demeure celle de la production car malgré la houle, nous garderons le cap.
VoirLaurie GROSSET
MISE EN SCENE
La mise en scène porte à la fois une entité esthétique et une vision du monde, c’est un style, un regard, une expression.
Jean Baptiste LALOT
Pratiques professionnelles Production
Je suis Co-fondateur d’une société de production de films de commande (corporate et pub). J’enseigne la Production qui permet de savoir créer un projet quand on a un million d’euros…ou zéro !
VoirThibault LOPEZ
Atelier Montage / Technologie de l'image / Suivi des dossiers professionnels
Les enseignements en Techniques Numériques abordent le fonctionnement et les spécificités du matériel technique utilisé dans les métiers du cinéma, afin de comprendre les caractéristiques et déterminer le choix des dispositifs adaptés pour chaque contexte de production.
VoirDamien MASSON
Régisseur Général / Studio Image
Étude et pratique autour des différents outils cinématographiques (caméra, projecteur..) liés aux métiers de l’image.
Thibaut MIOSSEC
STUDIO VFX/Atelier Info (Photoshop)
Découverte des différents outils numériques de réalisation d'images, en passant par la retouche et le montage photo, découverte des techniques de bases des effets visuels (VFX) utilisés dans l'industrie du cinéma.
VoirMarine RABIER
Prise de parole / Storytelling en français et en anglais / Direction d'acteurs
La direction d’acteur challenge l’écriture, elle suppose d’éclaircir ses images mentales et la cohérence des personnages. Elle multiplie les outils de communication et force à l’écoute, pour trouver un équilibre de travail en collaboration qui dépendra de chaque projet, de chaque propos, de chaque relation, dans le respect de l’intimité des comédien.ne.s.
VoirCamille ROUSSEAU
Mise en scène / Séquençage / Studio Image
La mise en scène, c'est l'étude du langage cinématographique en vue de l'établissement d'une mise en scène singulière d'un réel interprété et d'un imaginaire inspiré.
VoirCéline SATURNINO
CULTURE CINEMA / ANALYS DE L'IMAGE / SUIVI ECRITURE
Développer sa culture cinématographique et son regard critique sur les images que l'on perçoit ou que l'on crée.
Victor MESNY
NUKE
Le compositing et les puzzles ne sont pas si différents. On regarde, on assemble, on corrige jusqu'à trouver la bonne façon d'imbriquer toutes les pièces.
VoirJoseph BARBEREAU
Régisseur Général / Studio Image
Façonner une image, c'est mettre des compétences techniques et créatives au service d’une narration.
Steve ALEU
Analyse d'image, Histoire du cinéma, Analyses filmiques
L'Histoire du cinéma retrace les étapes clés qui déterminent son évolution technique et esthétique.
Lola RIPOCHE
Prise de parole
Les techniques d'expression visent à maîtriser des pratiques multiples de prise de parole pour explorer pleinement le potentiel d'un projet.
VoirClement SEUROT
Anglais
La langue est la clé de la communication et l'anglais est souvent la clé du monde.
Dorian BLANC
Studio Image
La Technique de prise de vue au moyen des outils cameras, lumières, et machineries.
Théo BOIN
Atelier Son/ Studio Son
Capter, mixer, transformer, mettre le son au service de la narration.
Victor DAGAND
Technologies Numériques, Colorimétrie, Etalonnage
Le dernier travail de l’image, jouer sur le contraste et la couleur, créer une atmosphère pour accompagner et nourrir la narration.
VoirGuillaume DEFARE
Scénario
L'écriture est la base du cinéma. Nous verrons ici les différentes techniques d'écriture et travaillerons ensemble sur vos futurs projets.
VoirAurélien DURAND
Dominante Production
"La production cinématographique n'est pas un commerce de saucisses mais d'enthousiasme individuel." C. Chaplin
Alexandre GIROUX
Suivi de production
Des dossiers, des budgets, des autorisations, des contrats, des chiffres… voilà le programme de l’année !
Wenceslas LIFSCHUTZ
Mise en scène
"Les films sont comme une machine qui génère de l'empathie." - Roget Ebert - Soit un large programme ...
Vladimis LIFSCHUTZ
Mise en scène
La mise en scène est l'art de mettre en espace la grammaire cinématographique.
Franck LLOPIS
Assistanat de production
L'aventure d'un film commence et finit avec la production.
Yann MAMOU
Montage
Le montage c'est comme de la sculpture, on façonne à partir de l'existant pour faire naître l'œuvre finale et se laisser surprendre par l'inattendu.
VoirAlexis REYNAUD
Atelier informatique / Montage / Studio créa
Pour raconter ou détourner, il est toujours bon d'avoir des notions de post-production.
Clement RIVIERE
Scénario
"Il faut trois choses pour faire un bon film : d'abord une bonne histoire, puis une bonne histoire, et enfin une bonne histoire." - Clouzot -
VoirFabrice ROULLIAT
Culture narrative/ Scénario
Acte I : écrire un bon scénario. Acte II : être content d’avoir écrit un bon scénario. Acte III : réécrire notre bon scénario.
Robin VERGNES
Communication de projet
Le réalisateur a une vision, l'assistant mise en scène, a les moyens de la concrétiser. Ces moyens, c'est le programme de l'année.
VoirAnnabelle FACCHINI
Anglais professionnel
Don't forget to love, don't forget to listen, in our hearts we have lived a thousand times …