S'inscrire Voir la vidéo

Le plan séquence

Un court-métrage vidéo fait partie d’une globalité, d’un ensemble d’éléments, de cadres qui se succèdent. Par eux se trouvent les scènes. Un film est la succession plus ou moins régulières de scènes significatives incluant des acteurs. Mais, de quoi est composée une scène ? Elle se définie par la qualité d’une séquence qui dure souvent quelques secondes. Cette séquence se compose elle-même de différents plans de caméra et de prises de vue. Un plan est ce moment précis entre deux coupures de caméra. De ce fait, on appellera plan-séquence, ce champ filmé en continu sans effet, ni raccord.

Plan séquence : comment est-il composé ?

Histoire du plan séquence

Avant de s’intéresser au plan séquence et à sa place dans le cinéma d’aujourd’hui, arrêtons un peu le temps pour voir d’où viennent ses origines.

En fait, le plan séquence existe depuis bien plus longtemps que nous le pensons. En réalité, les premiers court-métrages de l’histoire du cinéma étaient des plans séquences dans leur intégralité. En effet, la technologie vidéo n’étant pas au point à cette époque, les caméras étaient fixes et les lieux étaient uniques. Ces premiers films étaient appelés des « vues » avant d’être qualifiés, plus tard, de plans séquences. Les films plans séquences plus sophistiqués font réellement leur apparition depuis la création du son de la vidéo numérique et depuis le développement de bobines beaucoup plus grandes. 

Un ou plusieurs plans ?

De quoi se compose alors un plan séquence au cinéma ? Comment le qualifie-t-on et, surtout, comment le reconnaît-on à l’écran ? Un film plan séquence est, tout simplement, un ensemble de plans, on en dénombre un certain nombre :

  • plan moyen,
  • plan large,
  • plan rapproché,
  • plan américain,
  • ou encore plan général.

C’est sa principale caractéristique. Pour rappel, un plan débute quand la caméra est en mouvement, commence à filmer et termine quand la caméra coupe. Dans le plan séquence, ces plans sont filmés sans interruption, ni montage. Un plan séquence ne dispose donc pas de coupure et se caractérise par son action continue. Le spectateur peut ainsi suivre une action du début à la fin sans qu’il y ait d’arrêts. 

Film plan séquence et lieu

Au sein d’un plan séquence, l’acteur principal se déplace : il est en mouvement. Qu’en est-il donc de l’intrigue au niveau spatial ? Dans un film plan séquence, le lieu reste le même de la première à la dernière seconde. Ce lieu est donc unique et stable même si les personnages peuvent bouger librement. Ce lieu unique dans le plan séquence montrera alors plusieurs endroits (par exemple une maison et ses différentes pièces). D’infinies possibilités peuvent définir un film plan séquence. Plusieurs lieux peuvent être présents dans un plan séquence si et seulement s’ils sont reliés les uns aux autres.

Plan séquence et caméra

Intéressons-nous alors au rôle précis de la caméra dans le déroulement d’un plan séquence. Il faut savoir qu’elle est rarement fixe mais il faut, au contraire, que cette caméra filme en continu pour donner de la fluidité à l’action. Par des mouvements de travelling, des plans panoramiques ou rapprochés, la caméra filme différents points de vue d’un même lieu. Tout se base donc sur un enchaînement logique d’une action en perpétuelle évolution.

Ce concept du plan séquence a d’autant plus été facilité par l’invention, en 1976, d’une autre technique facilitant le développement du plan séquence : il s’agit du steadicam. Ces fixations permettent alors de fixer la caméra et e pouvoir suivre un acteur de près pour créer un plan séquence unique.

 

Film plan séquence : variations et intérêts

Plan séquence dans le film « 1917 »

En 2019 apparaît sur le grand écran, un film qui a fait parler de lui. « 1917 » est son titre. Ce long-métrage étonnant a été réalisé par Sam Mendes. Ce chef d’ouvre cinématographique a reçu deux Golden Globes. En effet, ce film de guerre n’est pas moins une exception dans le domaine du cinéma car, il est un plan séquence qui dure… 2 heures ! Un véritable exploit. Ce film plan séquence est le plus long de l’histoire et a marqué tous les esprits. Pendant ces 120 minutes ininterrompues, le réalisateur raconte le quotidien des tranchées pendant la Première Guerre Mondiale. Autant dire que le plan séquence a été très réutilisé après l’apparition de ce talentueux film. 

La mise en scène du plan séquence

Comment les éléments se succèdent à l’écran pour permettre au plan séquence de prendre forme ? Un clip plan séquence n’est autre qu’une forte immersion dans l’univers du film ou des acteurs. Il s’agit, en fait, de créer un réalisme parfait par une action qui ne s’arrête pas. Tout ce procédé permet de garder l’attention du spectateur qui est intégré dans le plan séquence et qui est privilégié par la proximité des personnages. 

Clip plan séquence et rythme

Un plan séquence est souvent filmé dans un même lieu. Pour que tout cela soit intéressant, le réalisateur y met en avant un rythme. Cela peut être des dialogues plus accélérés ou encore de la danse. Le plan séquence est exactement ce que l’on observe dans les clips musicaux.

Dans un film plan séquence, ce rythme peut être accru par la démonstration des péripéties et des aventures d’un héros. C’est un peu comme dans un récit que l’on décrit de façon très réaliste. Tout cela attise la curiosité de la personne qui visionne le court-métrage.

Plan séquence et temps

Enfin, la durée d’un plan séquence varie de quelques secondes à douze minutes maximum. Ce dernier temps est le temps maximum qu’une bobine peut enregistrer. Visionner un plan séquence est donc un cadre mobile qui se déplace à l’intérieur d’une scène, une partie hors du temps mais, réaliste qui lie les acteurs et les spectateurs du film.

Par conséquent, le plan séquence a des particularités bien spécifiques. Depuis sa création, ce type de procédé est de plus en plus rencontré dans l’univers cinématographique. Vouloir créer un plan séquence, c’est jouer avant tout sur la mise en scène et le positionnement de la caméra.

De nos jours, les réalisateurs comme Orson Welles, Alfred Hitchcock, Brian De Palma pour ne citer qu’eux, aiment mettre en avant le plan séquence pour garder le spectateur en haleine. Le film plan séquence a donc aujourd’hui toute son importance dans l’écriture des scénarios pour promulguer un réalisme des actions des court-métrages. S’immerger dans l’univers du court-métrage est le but ultime de tout plan séquence.

Plans séquence célèbres

Plan séquence 1917

« 1917 » un film de guerre sorti en 2019 et réalisé par la Sam Mendes (Skyfall). Le réalisateur a fait le choix de réaliser tout le film à l’aide de longs plans séquence pour plonger et immerger le spectateur dans l’action, faire corps avec les acteurs, vivre la scène en temps réel.

Plan séquence le plus long

Le record du plan séquence le plus long serait celui du film Victoria réalisé par Sebastian Schipper (sorti dans les salles de cinéma en 2015) : réalisé en une seule prise, le plan séquence durerait plus de 1 heure et demi (134 minutes exactement) !