Administrateur de la production
L’administrateur de la production porte la faisabilité ou non d’une production audiovisuelle sur ses épaules
Il est en charge de surveiller la mise en place des moyens financiers, humains et techniques pour mener à la réussite du projet.
Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.
Rôle et Missions
L’administrateur de la production, proche du directeur de la production, doit veiller à la faisabilité du projet artistique, au respect de la réglementation et des conditions de travail tout en disposant des finances nécessaires pour le mener jusqu’à son terme, en postproduction.
Avec le directeur de production il va estimer le devis total de la production et la trésorerie nécessaire.
Avant chaque tournage il établit un budget hebdomadaire qu’il doit respecter tout en maintenant de bonnes relations avec les fournisseurs.
Présent sur le plateau il prépare les fiches de paie, veille à ce que chaque contrat soit respecté et prévoit un budget pour les indemnités de tournage (cantine, cotisations sociales, frais généraux…).
En fin de tournage il remet un compte rendu détaillé de toutes les dépenses effectuées.
Diplômes et formations
Pour devenir administrateur de la production il faut avoir une connaissance pointue du monde audiovisuel et avoir de bonnes capacités managériales. Une solide formation en audiovisuel est nécessaire avec une dominante en post-production, et la formation distillée par l’école CinéCréatis sur trois ans répond parfaitement aux attentes.
Compétences et qualités requises
Pour devenir administrateur de production il faut acquérir de solides connaissances concernant l’ensemble des productions audiovisuelles mais également en comptabilité, en droit et en finance.
Polyvalent, ce professionnel sait jongler entre le fastidieux travail de bureau (droit du travail, des auteurs, traitement des salaires, gestion d’une société de production…) et le terrain en lien direct avec l’équipe de tournage
Amoureux des chiffres il doit être capable de gérer son stress et possède un excellent relationnel.
Carrières et débouchés professionnels
Pour devenir administrateur de la production il est conseillé de débuter comme assistant de production, assistant réalisateur ou même assistant son. Des métiers qui permettent d’en apprendre plus sur les rouages de la production audiovisuelle.
L’administrateur de production peut se spécialiser dans un type de production (cinéma, télévision, tournage de séries…) afin de maîtriser parfaitement les spécificités d’un domaine de production.