Assistant opérateur de son cinéma
Assistant opérateur de son cinéma ou perchman
L’assistant opérateur de son cinéma, appelé aussi perchman, est responsable de l’approvisionnement, de la préparation du matériel de sonorisation et de leur bon fonctionnement. Il assiste l’ingénieur du son dans toutes les opérations nécessaires liées à la sonorisation.
Rôle et Missions
L’assistant son travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur du son. Il assure la préparation de toutes les séances d’enregistrement sonore. Il sait mettre en place le matériel de prise de son tout en assistant l’ingénieur du son sur toutes les opérations liées à la sonorisation.
Responsable de l’approvisionnement du matériel de sonorisation, de sa préparation et de la vérification de leur fonctionnement (micros, magnétophones, tables de montage et de mixage…), il veille à ce que la qualité technique et artistique soit bonne et effectue sous la direction du chef opérateur ou de l’ingénieur du son tous les réglages nécessaires. Il se charge également du câblage des enceintes, du plateau (microphones) et de la régie.
Une fois la journée de tournage terminée, il débranche, démonte et range l’ensemble du matériel. Il veille à leur entretien et à leur maintenance.
Diplômes et formations
Pour devenir assistant opérateur de son au cinéma il n’existe pas de diplôme spécifique. Une formation dans le domaine musical, de l’acoustique, de l’électronique ou de l’informatique est fortement conseillée. Ce sont ces bases qui permettent de se détacher et de faciliter son insertion professionnelle.
Multiplier les stages et les tournages apportent une expérience et donnent une idée du poste et des attentes.
Compétences et qualités requises
Créatif et doté d’un véritable sens artistique l’assistant son cinéma doit également posséder une bonne condition physique afin de tenir la perche durant des heures sur un tournage peu importe les conditions et parfois transporter du matériel assez lourd.
Réactif et toujours dans l’adaptation, il sait accompagner les acteurs en gardant la bonne distance pour ne jamais faire entrer la perche dans le champ de la caméra.
Soumis à des horaires très irréguliers, il ne doit pas compter ses heures et travailler les week-ends et tard le soir si nécessaire.
Enfin il a le sens du travail en équipe et se montre méticuleux dans les détails, car les possibilités d’erreurs (branchements, réglages…) sont nombreuses.
Carrières et débouchés professionnels
Pour devenir assistant opérateur son au cinéma, il faut une sensibilité artistique et technique. Une fois le poste atteint, il ne reste plus qu’à faire ses preuves et se détacher aux yeux des ingénieurs son. L’assistant son cinéma peut aussi évoluer vers des métiers voisins comme bruiteur, monteur ou mixeur. Après plusieurs années d’expérience et une formation complémentaire, l’assistant son cinéma peut prétendre devenir responsable de la régie ou chef opérateur de son.
Prétentions salariales
L’assistant son cinéma a le statut d’intermittent du spectacle alternant les périodes d’activités et de chômage. Ses revenus varient en fonction du nombre de jours travaillés. Sur le tournage d’un film, l’assistant son gagne environ 910 euros brut par semaine.