S'inscrire Voir la vidéo

Chef décorateur cinéma

L'architecte-scénographe

Le chef décorateur, aussi appelé architecte-scénographe ou décorateur scénographe, réalise les décors de plateaux de cinéma, de télévision, de théâtre ou de diverses expositions.

Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.

Rôle et Missions

Contacté par le producteur, le réalisateur, le metteur en scène, l’artiste ou le galeriste, le chef décorateur à la responsabilité, après plusieurs lectures du scénario, de proposer différents concepts de décors.

Il dessine les plans du projet, réalise les maquettes et élabore un devis complet et détaillé. Ensuite il commande les matières premières nécessaires à la réalisation du projet.

Il est responsable de l’exécution et de la mise en place des décors, en planifiant les différentes étapes de fabrication et en supervisant leur installation sur les plateaux de tournage.

Sur certains projets (décoration d’exposition ou de musée), il lui faudra tenir compte des règles de sécurité et du flux de visiteurs dans son espace de travail.

Il travaille en étroite collaboration avec l’accessoiriste et les équipes techniques.

Diplômes et formations

Plusieurs formations préparent au métier de chef décorateur mais il est vivement conseillé de débuter par une formation en design d’espace (pour devenir scénographe) en complément d’une supplémentaire en dessin afin d’acquérir les techniques de représentations essentielles à la pratique de ce métier.

Multiplier les stages pour prendre conscience de la complexité du métier est indispensable.

Compétences et qualités requises

Artiste, il sait dessiner et fait preuve d’une grande imagination afin de retranscrire des époques et des lieux différents pour les besoins d’un projet.

Possédant une excellente culture de l’art et des arts décoratifs il connaît les matériaux, leurs propriétés et leurs spécificités (poids, stabilité, solidité…) à la perfection.

Il possède de solides notions en architecture, en design et en graphisme, tout en maîtrisant l’ensemble des logiciels indispensables à la pratique de son métier.

Il aime le travail en équipe et le management, son sens de la rigueur et son organisation sont déterminants.

-Au cinéma le chef décorateur a le même rôle et des missions identiques mais il a besoin d’avoir une capacité de persuasion plus importante afin d’être à même de défendre un projet et de le faire accepter au réalisateur avec lequel les relations ne sont pas toujours au beau fixe. Il faut être capable d’imposer ses idées et ses choix, parfois tranchés, pour réussir comme chef décorateur au cinéma.

Carrières et débouchés

Le chef décorateur a la possibilité de travailler dans différents milieux comme la télévision, le cinéma, le théâtre, l’événementiel… Il peut être employé par un cabinet d’architecte à titre salarié ou intégrer une équipe de production pour une durée déterminée.

La plus grande partie des chefs décorateurs sont des indépendants, sollicités par les collectivités, les particuliers ou les entreprises privées pour exercer.

Après plusieurs années d’exercice il peut ouvrir sa propre entreprise, de location de décors ou de création, et ainsi développer sa propre activité.

En fin de parcours le chef décorateur peut évoluer vers un poste dans l’enseignement.

Prétentions salariales

Les chefs décorateurs ont un statut d’intermittent du spectacle ou de salarié, les salaires sont compris entre 1640 euros brut par mois pour un débutant et 6000 euros brut mensuel pour un chef décorateur expérimenté. En moyenne un chef décorateur confirmé touche entre 2000 et 3000 euros brut par mois.