Chef monteur (son) cinéma
Le chef monteur (son) cinéma décide de la durée des plans et des séquences pour un film et assure les raccords afin de permettre la fluidité de l’œuvre.
Images, sons, il passe la majorité de son temps devant ses rushs pour donner vie à l’œuvre cinématographique.
Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.
Rôle et Missions
Le chef monteur cinéma va visionner des heures de tournage pour parfois n’en garder qu’une infime partie.
Il sélectionne les prises et les place en ordre séquentiel. Il décide de la durée des plans et du choix des séquences qu’il devra raccorder afin d’en assurer la fluidité.
Après les images, place aux sons, les dialogues, les bruitages, les effets sonores doivent être ajustés sur les images et le niveau sonore adapté à l’ensemble du film.
Un chef monteur son peut être attitré à cette tâche selon l’importance du film. Il organise le déroulement des étapes du son : bruitage, création de sons, post-synchronisation, mixage. Il échange avec le réalisateur pour connaître ses désirs et ensemble ils écoutent les sons enregistrés durant le tournage pour choisir les meilleurs afin d’habiller les images.
Diplômes et formations
Le métier de chef monteur (son) au cinéma est exigeant et nécessite une formation solide dans le domaine de l’audiovisuel, celle proposée par CinéCréatis qui s’étale sur 3 ans permet d’obtenir des bases solides avant de se spécialiser lors de la dernière année.
Compétences et qualités requises
Professionnel de l’image et du son, il doit en permanence se former sur les nouveaux logiciels de montage et de création qu’il aura à utiliser chaque jour.
Artiste dans l’âme, le chef monteur cinéma peut suggérer des directions à prendre au réalisateur afin d’apporter un vrai plus au film.
Organisé, ce professionnel sait faire preuve de minutie pour que l’œuvre cinématographique soit réglée à la perfection.
Souvent assisté d’une équipe, il a un bon sens du relationnel et se montre capable de planifier le travail de chacun pour ne pas perdre de temps.
Le chef monteur passe des journées entières assis, confiné, face à des images, parfois jusque tard dans la nuit, il doit être capable de gérer la fatigue et toujours rester concentré sur ses plans pour ne rien rater.
Le chef monteur spécialisé son au cinéma doit avoir une véritable fibre artistique, une oreille affûtée ainsi qu’une excellente coordination notamment lors du mixage. Il a la lourde tâche, en coopération avec le réalisateur, de choisir les meilleurs sons.
Carrières et débouchés
Le chef monteur (son) cinéma débute comme stagiaire pour apprendre, avant de devenir assistant puis chef monteur. Ce métier, captivant, peut se montrer très stressant sur le long terme, notamment à cause des délais très courts qu’il doit respecter et des relations pas toujours simples avec le réalisateur.
L’activité de monteur au cinéma est réglementée, il faut posséder la carte professionnelle du Centre national du cinéma (CNC), accordée aux professionnels qui ont effectué un stage de 3 mois dans un laboratoire cinématographique ainsi que 3 stages de montage sur 3 longs-métrages français, pour pouvoir exercer.
Prétentions salariales
Le chef monteur (son) cinéma est bien souvent un intermittent du spectacle engagé pour un contrat dont la durée correspond à celle du montage. En général ce sont les réalisateurs qui font appel aux chefs monteurs.
En moyenne ils sont payés 1500 euros brut par semaine.