S'inscrire Voir la vidéo

Chef opérateur de prise de vue

Le créatif, garant de l'image

Le chef opérateur de prise de vue, aussi appelé chef OP’, est le chef du service de l’image, il s’agit de l’un des métiers les plus créatifs de l’audiovisuel. Il instaure une cohérence artistique.

Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.

Rôle et Missions

Le chef opérateur de prise de vue échange avec le responsable de la production et le réalisateur afin d’évaluer la charge de travail nécessaire pour la réalisation du projet.

Dans le cadre des productions audiovisuelles, le chef OPV embauche et gère les activités des différents opérateurs de prises de vues sous ses ordres.

Il s’assure de ne pas dévier de la ligne artistique décidée afin que le rendu soit en adéquation avec le cahier des charges du projet.

Sur le tournage, il repère les lieux, établit un plan, effectue les tests nécessaires avant de commencer à tourner, notamment tester les appareils (caméras, pellicules…).

Il veille au bon déroulement des séquences ainsi qu’à leur cohérence artistique et prend bien souvent part au montage une fois le tournage terminé.

Diplômes et formations

La formation Concepteur de réalisation audiovisuelle & cinématographique délivrée par CinéCréatis est toute indiquée pour maitriser les équipements et les techniques de ce métier.

Il vous sera demandé au préalable d’avoir été stagiaire sur un tournage, cadreur, deuxième puis premier assistant chef opérateur avant de pouvoir devenir chef OPV.

Compétences et qualités requises

Le chef OPV maîtrise à la perfection les techniques de lumière et de prise de vue. Il est garant de la qualité de l’image et doit porter une grande attention aux détails (éclairage, profondeur de champ, déplacement des acteurs…).

Selon le lieu de tournage, le moment de la journée, les effets recherchés, il sélectionne le matériel qui créé la meilleure lumière.

Maître dans l’art de la caméra, il a une grande sensibilité artistique et se montre rodé à tous les logiciels modernes inhérents à la pratique de son métier. Connaître l’ensemble du matériel technologique et numérique est indispensable à son statut.

Secondé par plusieurs assistants, il a un bon relationnel et aime le travail en équipe. En étroite collaboration avec le réalisateur, le chef OPV à une bonne capacité d’écoute et d’analyse afin d’offrir un travail en adéquation avec le cahier des charges. Son imagination lui permet de créer des décors et des situations surprenantes en lien avec les exigences du réalisateur.

Carrières et débouchés professionnels

La réputation et le carnet d’adresses permettent de décrocher des contrats et de démontrer son talent afin d’être ensuite sollicité par les réalisateurs les plus en vogue, mais avant d’en arriver là il faudra faire preuve de volonté et de persévérance.

Prétentions salariales

Un chef opérateur peut gagner 2 200 € par semaine en moyenne. Il s’agit là de salaires conventionnés. Il faut aussi noter qu’un chef opérateur est rémunéré selon les moyens de la production.

source : cidj.com

Directeur de production : formation et diplômes

Pour devenir directeur de production, il est impératif d’avoir acquis des connaissances en économie de l’audiovisuel, d’avoir intégré les composantes de la réalisation audiovisuelle, d’avoir appréhendé tous les métiers impliqués dans un projet… Ce sont des notions que la formation de Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique proposée à CinéCréatis permet d’acquérir. En plus d’un enseignement théorique et pratique complet, le cursus comprend une immersion professionnelle qui vise à donner à ses étudiants toutes les clés nécessaires pour une insertion professionnelle optimale.

 

Les qualités pour devenir directeur de production

Le monde de l’audiovisuel n’a aucun secret pour le directeur de production. Il connaît chaque intervenant impliqué dans le projet, son champ d’action et ses compétences. Son expertise financière lui permet de réaliser des estimations au plus près des besoins de la production. Il maîtrise également le volet juridique et légal de la production audiovisuelle, et connaît parfaitement les conventions collectives applicables ainsi que les obligations réglementaires auxquelles le projet est soumis. Son leadership fait de lui un moteur du projet, et il sait parfaitement gérer son stress. Car en effet, tout manquement de sa part peut se traduire en pertes financières considérables ! Aussi il fait preuve d’une grande rigueur et d’une implication sans faille, qui lui permettent d’anticiper toute situation qui pourraient affecter le bon déroulement du projet.

 

Directeur de production : carrière et perspectives d’évolution

Le métier de directeur de production requiert une maturité évidente. Gérer de l’humain, faire face à des situations de stress intense, garder une vision d’ensemble du projet, sont des qualités qui s’acquièrent. C’est au fil des projets, et de l’expérience qu’il accumule sur chaque production, que le directeur de production va de fil en aiguille écrire la suite de sa carrière. Ses réussites, sa réputation, sa crédibilité, s’accroissent au fur et à mesure, et lui permettent de se voir confier des projets plus audacieux et de plus grande envergure.

 

Le salaire du directeur de production

D’un univers à un autre, la rémunération peut grandement différer. Aussi, le directeur de production évoluant dans le domaine du cinéma recevra a priori une rémunération plus importante que celui qui travaille sur une émission de télévision ou une série. On peut établir une base salariale qui débutera autour de 2500€ brut / semaine pour un profil junior.