Concepteur de programme Web
Le concepteur de programme Web analyse les besoins de ses clients avant de passer à la conception en proposant des solutions adaptées à toutes leurs demandes.
Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.
Rôle et Missions
Ce professionnel du Web analyse les besoins de ses clients, leur propose une expertise et établit un cahier des charges.
Une fois le projet accepté par le client, le concepteur de programme web devient chef de projet et doit donc coordonner le travail des différents intervenants nécessaires (graphiste, développeur).
Créatif, il apporte une plus-value tout en restant fidèle à la demande de ses clients.
Il sait rester à l’écoute de son client et apporter les modifications nécessaires à chaque étape de la construction du projet.
Diplômes et formations
Pour devenir concepteur de programme web, il faut de préférence débuter par une formation en informatique, un BTS avant de se tourner vers des écoles qui proposent des filières professionnalisantes.
Il faut ensuite bien choisir les options en fonction de ses envies et de ses objectifs.
Pour une spécialisation dans l’audiovisuel, la formation Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique dispensée par CinéCréatis est idéale.
Compétences et qualités requises
Essentiel, il faut être un professionnel de l’univers du Web et maîtriser l’outil informatique à la perfection. Les logiciels n’ont aucun secret pour lui et passer des heures vissées sur son ordinateur ne lui pose aucun problème.
À l’écoute de ses clients il doit être capable de se montrer disponible et réactif si des changements sont exigés. Doté d’une bonne imagination, il lui faut trouver des solutions adaptées à tous leurs besoins.
Il possède de bonnes qualités relationnelles et une aisance communicationnelle qui lui permettent de dialoguer et de maintenir de bonnes relations avec ses clients durant l’ensemble du projet.
Curieux et toujours dans la tendance, il se tient informé des évolutions de son métier et n’hésite pas à multiplier les formations si nécessaire.
Enfin de bonnes qualités de manager sont indispensables afin de travailler en équipe avec les intervenants dont il aura besoin pour le projet.
Carrières et débouchés professionnels
Pas de secret, ce qui prime avant tout dans le métier de concepteur de programme web c’est l’expérience. Plus il aura de bagages, de projets d’envergure, plus son travail sera reconnu, et plus il sera sollicité.
Si l’insertion professionnelle dans le métier est bonne, en freelance ou en entreprise, avec une demande toujours croissante, il peut à force d’années de travail finir par superviser les projets de A à Z sans aide extérieure, créer des produits spécifiques ou travailler comme concepteur de programme pour de très grandes boites.
Enfin il pourra devenir développeur senior, lead développeur ou chef de projet web ce qui lui permettra d’obtenir un salaire plus élevé.
Prétentions salariales
Le salaire d’un concepteur de programme Web varie en fonction de son expérience et des projets qui lui sont demandés. En début de carrière il gagne entre 2000 et 2500 euros brut par mois avant de voir ce chiffre augmenter en fonction des projets réalisés et de la satisfaction des clients.
source salaire : cidj.com