Conseiller technique à la réalisation (cinéma)
Le garant de la cohérence
Le conseiller technique à la réalisation apporte aux productions audiovisuelles de la crédibilité et de la cohérence grâce à une solide expérience dans leur domaine d’activité.
Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.
Rôle et missions
Le conseiller technique à la réalisation, au cinéma, à la télévision, pour une série ou au théâtre, est un acteur de la société civile venu apporter son expertise afin de rendre crédible le projet artistique.
Après avoir échangé avec le réalisateur, il effectue plusieurs lectures du scénario pour visualiser les attentes de la production.
Il peut aller chercher des lieux pour le tournage, comme un domaine viticole, un quartier dit sensible, une plage…
Il s’entretient avec le réalisateur, l’équipe technique et les acteurs pour distiller de précieux conseils afin de rendre crédible la manière de filmer, les cascades ou le jeu d’acteur. Il permet à l’œuvre de coller avec la réalité et de séduire le public.
Si besoin il peut demander de retourner une scène afin d’apporter plus de cohérence dans le déroulement d’une affaire, les gestes d’un acteur, les moyens et les équipements utilisés, la crédibilité d’une intervention…
Diplômes et formations
Aucune formation spécifique, simplement une expérience de son métier (policier, pompier, infirmier, sportif de haut niveau…) et une bonne aisance à l’oral permettent de distiller de précieux conseils. Connaître les bonnes personnes dans le milieu audiovisuel aide à se faire recruter dans un métier qui utilise beaucoup le bouche à oreille. La formation Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique de CinéCréatis est ensuite une véritable atout pour accéder à l’univers du cinéma.
Compétences et qualités requises
Le conseiller technique à la réalisation doit être un expert dans son domaine en cohérence avec son temps. Connecté avec les méthodes les plus récentes, il est capable de donner à une scène au cinéma ou à la télévision des allures de réalité.
Fin analyste, à la lecture du scénario il sait déjà dans quelle direction aller et quelle plus-value il pourra apporter au réalisateur et à son équipe. Il évalue la crédibilité des éléments du scénario et du jeu d’acteur et propose les réajustements nécessaires.
Il épaule les acteurs dans leur rôle de policier, de vigneron, d’élu politique…en distillant des précieux conseils sur les habitudes et la manière de gérer son métier.
Au cinéma plus qu’ailleurs, il s’adapte aux heures de tournage, au planning éreintant et à des acteurs parfois à l’égo surdimensionné. Il faut savoir conseiller, apporter sa plus-value sans passer pour un donneur de leçons. Certains acteurs n’apprécient pas qu’on les tance de manière trop virulente, surtout lorsqu’on arrive de la société civile, il doit savoir s’adapter à tous les caractères et les aider à s’imprégner du rôle sans les braquer.
Carrières et débouchés professionnels
Certains acteurs de la société civile se découvrent une passion pour le cinéma et multiplient les films et projets audiovisuels en plus de leur boulot. D’autres abandonnent complètement leur ancien métier et ne font plus que ce rôle de conseiller technique à la réalisation. Néanmoins il faut prendre conscience qu’il s’agit souvent d’interventions ponctuelles et qu’il faut une longue expérience du métier (au moins une dizaine d’années) pour pouvoir être embauché. Dans un milieu très fermé, notamment au cinéma, ce sont souvent les mêmes qui sont rappelés.
Prétentions salariales
Le conseiller technique à la réalisation touche en moyenne 1600 euros brut par semaine travaillée. Son salaire varie en fonction de la taille du projet et du support, télévision, cinéma, théâtre… En général c’est un complément à un salaire déjà existant.