Coordinateur de postproduction cinéma
Véritable chef d’orchestre
Le coordinateur de postproduction fait le liant entre le réalisateur, la production et l’équipe technique de postproduction.
Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.
Rôle et missions
Le coordinateur de postproduction cinéma doit comme son nom l’indique coordonner le projet cinématographique lors de la phase de postproduction. Il planifie et suit chaque étape.
A la lecture d’un scénario il est capable d’estimer le temps nécessaire pour monter un film.
Sa première mission est d’établir les devis en fonction du cahier des charges du producteur et du réalisateur et de proposer un budget de postproduction complet.
Ensuite il établit un planning de postproduction image et son, en faisant bien attention à ce que la production pour des raisons budgétaires n’impose pas des délais trop courts.
Parfois on peut lui demander de gérer la facturation et le salaire des intermittents.
Travaillant en équipe, il doit tenir le budget et le planning malgré les impondérables inhérents à la postproduction.
Diplômes et formations
Il n’existe pas une formation spécifique pour devenir coordinateur de postproduction cinéma même s’il est fortement conseillé de suivre une formation dans le domaine de l’image et du son. La formation cinéma proposée par CinéCréatis sur 3 ans avec la possibilité de se spécialiser lors de sa dernière année permet d’acquérir de solides compétences. Ensuite il faut gravir les échelons en débutant par un premier poste de chargé de production ou de monteur.
Compétences et qualités requises
Le coordinateur de postproduction cinéma doit avoir une certaine polyvalence afin de réussir à gérer plusieurs projets au même moment.
Organisé, ce professionnel fait preuve d’organisation et d’efficacité notamment lors des périodes de crise. Savoir résister au stress et à la pression est une qualité essentielle pour exercer ce métier, comme le sens du relationnel, en effet le coordinateur de postproduction cinéma jongle entre le réalisateur, la production et l’équipe technique de postproduction, il sait faire preuve de diplomatie.
A partir d’un scénario, ce professionnel est capable d’optimiser, d’évaluer et de réajuster le budget nécessaire à la postproduction. Pour cela il sait estimer les coûts et maîtrise tous les rouages de la chaîne de fabrication d’un programme cinématographique.
En plus d’une bonne connaissance des caméras numériques, des logiciels de montage, il a le devoir de connaître sur le bout des doigts les droits d’auteurs ainsi que ceux à l’image et au travail pour pouvoir mettre en place les différents contrats.
Carrières et débouchés professionnels
Après avoir fait ses preuves, le coordinateur de postproduction cinéma travaille souvent en tant que salarié au sein d’une société de production audiovisuelle. Devenu un maillon essentiel à l’équipe d’un film, il a un profil de plus en plus recherché par les studios de postproduction et les sociétés de production. Avec les années il peut espérer devenir directeur de postproduction.
Prétentions salariales
Le salaire d’un coordinateur de postproduction cinéma varie énormément en fonction des responsabilités qu’on lui confie mais également de la taille du projet pour lequel il travaille.
En moyenne un coordinateur de postproduction débutant perçoit environ 2400 euros brut par mois.