Coordinateur d'écriture
Le coordinateur d’écriture est avant tout un métier de relation.
C’est un véritable rôle charnière qui lui incombe, et qui consiste notamment à faire le lien entre les différents auteurs – d’une série par exemple – afin de mettre en commun les contributions de chacun.
Rôle et missions du coordinateur d’écriture
Le coordinateur d’écriture est un professionnel qui intervient en support de l’équipe d’écriture. Son rôle central permet aux différents scénaristes et collaborateurs de garder trace des multiples changements, mais également des discussions relatives au script. Ce professionnel rigoureux prend note de tout ce qui se passe dans les échanges entre les auteurs, et prend note des apports de chacun.
Sur le plateau, il assure la relation entre le réalisateur et les équipes de scénaristes, et travaille en étroite collaboration avec les comédiens et les équipes de tournage. Il s’assure de la continuité et de la bonne cohérence des textes d’un épisode ou d’une scène à l’autre, met en commun les apports des divers auteurs, et s’assure que toutes les équipes sur le plateau sont à jour des nouveaux éléments.
Ce littéraire suit de très près les textes : il intervient aussi bien au niveau de leur validation, que de leur correction, prenant note des remarques des différents intervenants quant à d’éventuels non-sens ou fautes grammaticales.
Il a également une casquette administrative, puisque c’est à lui qu’incombe la gestion des autorisations légales liées au script, et le suivi juridique et technique. Enfin, il s’assure que ce sont les bons auteurs qui sont crédités sur la production.
Coordinateur d’écriture : diplôme et formation
Le métier de coordinateur d’écriture requiert des compétences rédactionnelles et grammaticales qu’une bonne formation en lettres devrait permettre d’acquérir. Pour se former plus spécifiquement, il est possible d’intégrer une formation audiovisuelle, qui donnera aux aspirants coordinateurs d’écriture toutes les clés nécessaires pour la compréhension de ce milieu, de son fonctionnement et du rôle qui lui est assigné dans la chaîne de production.
Compétences et qualités requises
En plus de compétences littéraires évidentes – le coordinateur d’écriture possède une très bonne orthographe et de solides compétences grammaticales – un excellent sens relationnel et beaucoup de diplomatie sont des atouts de taille pour ce métier au cœur des relations humaines. Sa rigueur et son sens de l’organisation lui permettent de gérer admirablement les différentes missions qui lui sont confiées, et d’assurer une bonne communication aux multiples intervenants de tous les éventuels ajustements des textes. C’est un véritable travail d’équilibriste qu’assure ce professionnel qui opère dans l’ombre, mais dont l’importance est considérable. Il doit savoir faire preuve d’autonomie, d’écoute, et de tact, pour aboutir à ses fins.
Carrières & débouchés du coordinateur d’écriture
Le métier de coordinateur d’écriture – que l’on retrouve le plus souvent sur des séries – est une formidable manière d’arriver à des carrières plus convoitées, et notamment au métier de scénariste.
Les prétentions salariales du coordinateur d’écriture
Le coordinateur d’écriture est soumis à la convention collective nationale de la production audiovisuelle, et reçoit une rémunération hebdomadaire minimale de 878,79€ (soit 3515,16€ / mois).