Décorateur
Passion du cinéma et goût de la décoration.
Dans la grande famille des métiers du cinéma, on retrouve celui de décorateur, dont les missions peuvent être très variées, selon la typologie de la production, son ambition, et le budget alloué à ce poste. Focus sur ce métier qui allie parfaitement passion du cinéma et goût de la décoration.
Rôle et missions du décorateur cinéma
Qui ne s’est pas enthousiasmé devant les décors du film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel ? Derrière ce résultat époustouflant se cache toute une équipe de décorateurs brillants et passionnés, récompensés en 2015 de l’Oscar du meilleur décor.
C’est donc un travail particulièrement important qu’opère le décorateur dans le cadre d’une production. A l’aide d’assistants-décorateurs, mais aussi d’accessoiristes, de techniciens, d’éclaraigistes, ou encore de chefs-tapissiers, il pense et conçoit les décors des réalisations sur lesquelles il intervient. Pour ce faire, il réalise dans un premier temps les plans et maquettes 3D, voués à présenter ses propositions en vue de les faire valider par le réalisateur. Il va ensuite réfléchir plus spécifiquement à l’aménagement des décors naturels, à la fabrication d’éléments de décor, au choix du mobilier, des accessoires, des objets d’art… Ses missions sont nombreuses et variées !
Dans ses propositions, la cohérence avec le projet initial et l’univers dépeint dans le script est une priorité à laquelle il ne peut absolument déroger. Le respect du budget est également un aspect important.
Devenir décorateur : diplôme & formation
Exercer le métier de décorateur requiert des compétences en design et en arts appliqués, qui nécessitent une formation artistique. Des écoles d’arts appliqués ou d’architecture d’intérieur permettront d’acquérir ces aptitudes essentielles, que les étudiants pourront parfaitement compléter par une formation en cinéma, en vue d’évoluer dans la sphère de l’audiovisuel.
Au sein de l’école CinéCréatis, la formation de Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique permet aux étudiants de se former aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, et de choisir en 3e année une spécialisation (production, image ou post-production) en regard de leurs aspirations professionnelles.
Décorateur audiovisuel : compétences et qualités requises
Doté d’un sens de l’esthétique évident, ainsi que d’une grande culture artistique, le décorateur est capable de se plier à tous les univers possibles et imaginables. Ses capacités d’écoute et d’analyse lui permettent de cerner précisément les demandes du réalisateur, en vue de lui soumettre des propositions adéquates. Véritable artisan, il est capable de faire usage de ses dons manuels pour la réalisation de décors spécifiques.
Carrières & débouchés
Au fil de l’expérience acquise et des projets auxquels il prend part, le décorateur peut évoluer vers le métier de chef décorateur, dont les responsabilités sont plus nombreuses et diversifiées. Il peut aussi passer d’un monde – celui du cinéma par exemple – à un autre – le spectacle vivant – afin de développer sa culture, ses connaissances, ses champs d’action, chaque univers se nourrissant de l’autre, apportant à chaque projet une sensibilité nouvelle, que les réalisateurs et metteurs en scène sauront grandement apprécier.
Le salaire moyen du décorateur
En début de carrière, un décorateur à temps plein peut prétendre à une rémunération moyenne de 2300€ brut / mois. Ses expériences, sa renommée et ses créations lui permettront d’envisager des rémunérations plus conséquentes au fil des années.