Directeur de la production cinéma
Maillon essentiel dans la chaîne de production
Le directeur de la production cinéma n’est autre que celui qui gère et affine le budget d’une production cinématographique. Présentation de ses missions, à la fois comptables, logistiques et managériales.
Rôle et mission
Le directeur de la production cinéma est un représentant direct du producteur. Intervenant dès la phase de pré-production, il fait le lien entre la production et le metteur en scène. C’est à lui que revient la mission de décortiquer le scénario, afin de dresser une estimation financière du projet : la mise à disposition du matériel, la location des studios de tournage, la création / l’achat des décors, les effets spéciaux, les besoins en personnels (comédiens, techniciens, logistique)… sont autant d’éléments qu’il prend en compte, et qui lui permettent d’intépréter le budget du film. De ce fait, il s’assure de trouver l’équilibre entre le respect du budget et les aspirations artistiques et techniques du réalisateur, dont il doit parfois freiner les ambitions.
En collaboration avec ce dernier, il choisit les techniciens et comédiens qui collaboreront à la production, et définit le planning de production. Ce fin stratège assume un rôle financier primordial : il négocie la mise à disposition du matériel de tournage auprès des prestataires et fournisseurs, les contrats de travail, la location des studios… Il administre aussi les dépenses, et veille à ne jamais dépasser le budget validé en amont avec la production. Le directeur de la production cinéma est également partie prenante dans les négociations avec les distributeurs chargés de diffuser le projet audiovisuel. Enfin, ses compétences juridiques lui permettent de superviser tous les aspects légaux inhérents au projet (contrats, autorisations, cession de droits…), et de veiller à son bon déroulé. Pour ce faire, il sait se faire épauler du régisseur général et de l’assistant de production.
Comment devenir directeur de la production cinéma ?
Le métier de directeur de la production cinéma requiert des compétences spécifiques et pointues, ainsi qu’une connaissance exhaustive du milieu du cinéma. Pour devenir directeur de la production cinéma, une formation immersive et professionnalisante est recommandé : à CinéCréatis, les étudiants qui aspirent à en faire leur métier pourront suivre la formation de Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique, et opter en dernière année pour la spécialisation “production”, axée entre autre sur l’assistanat de production et de réalisation, ainsi que sur l’économie de l’audiovisuel.
Les qualités requises pour devenir directeur de production cinéma
Celles et ceux qui aspirent à devenir directeurs de production cinéma doivent pouvoir compter sur un caractère bien trempé, qui leur permettra de s’imposer parmi la multitude d’interlocuteurs auxquels ils auront affaire. Toutefois le directeur de production n’est pas bourru, et sa finesse dans les relations humaines est l’un de ses plus grands atouts. Son leadership ne fait aucun doute, et il sait mobiliser une équipe autour de lui.
Outre des compétences financières évidentes, il est également un excellent gestionnaire doté d’une grande rigueur. Des qualités qui l’aident à construire des projets solides, sans faille, capables d’atteindre les objectifs fixés avec la production. Il a une connaissance exhaustive du milieu du cinéma, en maîtrise tous les ressorts et sait parfaitement tirer son épingle du jeu, toujours en vue de la réussite du projet audiovisuel qui lui est confié.
Quelle évolution de carrière pour le directeur de production cinéma ?
Le directeur de production cinéma va se voir confier, au fil de son expérience et de ses réalisations, des projets de plus grandes envergures. Ainsi, il aura à sa charge des budgets de plus en plus conséquents, et sur lesquels le studio de production va fonder de grosses attentes. Pour évoluer professionnellement, il peut aussi être amené à postuler auprès de studios de production plus prestigieux.
Salaire du directeur de production cinéma
Le salaire du directeur de production cinéma est directement lié au budget qu’il doit gérer, et peut passer du simple au double selon les productions. En moyenne, il peut envisager une rétribution de 3000€ / semaine.