S'inscrire Voir la vidéo

Directeur de production

L'intermédiaire entre le réalisateur et le producteur

Une production audiovisuelle est généralement le fruit d’une collaboration entre un réalisateur, qui souhaite donner vie à une histoire, et un producteur, qui met des moyens financiers et humains à disposition de ce projet, en vue notamment d’en tirer des bénéfices. Entre ces deux acteurs majeurs, le directeur de production assure un rôle d’intermédiaire.

Rôle et missions

Le directeur de production intervient sur plusieurs volets : d’abord sur le volet financier.

En effet, les sommes financières engagées dans une production audiovisuelle, qu’elle soit destinée au cinéma, à la télévision ou même au web, sont souvent importantes. Il est donc primordial, en premier lieu d’en estimer le montant. C’est au directeur de production qu’incombe cette mission : sur la base du scénario, il va établir un budget estimatif, et “retoquer” les postes qu’il considère trop onéreux. Pour ce faire, il négocie avec le réalisateur, propose des solutions alternatives, et impose sa décision lorsque la situation le nécessite.
Tout au long du projet, il s’assure du respect du budget fixé par le production. Il recrute également les différents corps de métier nécessaires à la réalisation de l’œuvre audiovisuelle, négocie les contrats et s’assure de la mise à disposition de tout le matériel requis. Garant de la tenue des délais de production, il est régulièrement présent durant le tournage, règle les détails de dernière minute et est un interlocuteur privilégié pour chacun. Il prend également part aux discussions relatives à la stratégie de distribution / de diffusion.

Directeur de production : formation et diplômes

Pour devenir directeur de production, il est impératif d’avoir acquis des connaissances en économie de l’audiovisuel, d’avoir intégré les composantes de la réalisation audiovisuelle, d’avoir appréhendé tous les métiers impliqués dans un projet… Ce sont des notions que la formation de Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique proposée à CinéCréatis permet d’acquérir. En plus d’un enseignement théorique et pratique complet, le cursus comprend une immersion professionnelle qui vise à donner à ses étudiants toutes les clés nécessaires pour une insertion professionnelle optimale.

 

Les qualités pour devenir directeur de production

Le monde de l’audiovisuel n’a aucun secret pour le directeur de production. Il connaît chaque intervenant impliqué dans le projet, son champ d’action et ses compétences. Son expertise financière lui permet de réaliser des estimations au plus près des besoins de la production. Il maîtrise également le volet juridique et légal de la production audiovisuelle, et connaît parfaitement les conventions collectives applicables ainsi que les obligations réglementaires auxquelles le projet est soumis. Son leadership fait de lui un moteur du projet, et il sait parfaitement gérer son stress. Car en effet, tout manquement de sa part peut se traduire en pertes financières considérables ! Aussi il fait preuve d’une grande rigueur et d’une implication sans faille, qui lui permettent d’anticiper toute situation qui pourraient affecter le bon déroulement du projet.

 

Directeur de production : carrière et perspectives d’évolution

Le métier de directeur de production requiert une maturité évidente. Gérer de l’humain, faire face à des situations de stress intense, garder une vision d’ensemble du projet, sont des qualités qui s’acquièrent. C’est au fil des projets, et de l’expérience qu’il accumule sur chaque production, que le directeur de production va de fil en aiguille écrire la suite de sa carrière. Ses réussites, sa réputation, sa crédibilité, s’accroissent au fur et à mesure, et lui permettent de se voir confier des projets plus audacieux et de plus grande envergure.

 

Le salaire du directeur de production

D’un univers à un autre, la rémunération peut grandement différer. Aussi, le directeur de production évoluant dans le domaine du cinéma recevra a priori une rémunération plus importante que celui qui travaille sur une émission de télévision ou une série. On peut établir une base salariale qui débutera autour de 2500€ brut / semaine pour un profil junior.