Ensemblier décorateur cinéma
Un métier de détail
Lorsqu’il collabore sur une production audiovisuelle, l’ensemblier décorateur cinéma travaille spécifiquement sur le détail des décors. En effet, son but est de rechercher et / ou concevoir les éléments décoratifs qui viendront embellir ou habiller les décors d’une scène. Focus sur ce métier d’artiste.
Rôle et mission de l’ensemblier décorateur cinéma
C’est avant tout un travail de décoration et de précision qu’opère l’ensemblier décorateur cinéma. Sur les productions auxquelles il prend part, il travaille sur des décors naturels ou fabriqués, qu’il complète et habille en vue de leur donner vie. Pour ce faire, il part à la recherche – auprès des brocanteurs, des antiquaires, dans les salles de ventes, ou même aux puces – des éléments qui viendront enrichir ces décors. Aussi, il est souvent sur les routes, en quête d’objets et d’accessoires spécifiques. Les éléments de décor qu’ils chinent participent grandement au réalisme et à la cohérence narrative mise en scène par le réalisateur, qu’il se doit de respecter et d’interpréter au plus juste. Aussi, le choix des pièces, l’harmonie des couleurs, les nuances de textures, sont des éléments qui façonnent ses choix. Au quotidien, il travaille en étroite collaboration avec les accessoiristes.
Formation : comment devenir ensemblier décorateur cinéma ?
La fonction d’ensemblier décorateur cinéma est avant une fonction artistique. Aussi, les personnes qui souhaitent en faire leur métier doivent au préalable avoir suivi une formation spécifique en école d’art, avec de préférence une dominante en décoration, en scénographie ou même en design d’espace. Par la suite, ils pourront compléter cette formation par des stages ou des formations courtes en cinéma, qui leur permettront d’appréhender le monde du cinéma, d’en comprendre les codes et d’en maîtriser les ressorts.
Quelles sont les compétences et qualités de l’ensemblier décorateur cinéma ?
C’est un métier qui nécessite un vrai goût des objets, et un sens esthétique évident. Sa sensibilité particulière pour les ambiances lui permet de saisir les univers dépeints par les réalisateurs, et de les projeter dans son imagination, afin de s’en imprégner et de proposer les éléments de décor les plus adaptés. Le métier d’ensemblier décorateur cinéma est aussi un métier de contact : il doit savoir négocier, convaincre, débattre, afin d’arriver à ses fins. La route ne lui fait pas peur, et il part très souvent en quête des nouveaux objets qui viendront étoffer ses collections.
Ensemblier décorateur cinéma : perspectives d’évolution
L’ensemblier décorateur cinéma travaille généralement pour un studio de production. Il peut d’abord avoir occupé les fonctions d’ensemblier cinéma ou encore d’accessoiriste, qui sont des interlocuteurs avec lesquels il collabore beaucoup. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des professions à plus hautes responsabilités, comme celle de décorateur-scénographe ou de chef-décorateur.
Salaire moyen de l’ensemblier décorateur cinéma
Le salaire moyen de l’ensemblier décorateur cinéma se situe autour de 2000€ / semaine. Toutefois, sur certaines productions aux décors particulièrement ambitieux et recherchés, l’ensemblier décorateur cinéma peut assumer des responsabilités encore plus grandes. Il a alors toutes les cartes en main pour négocier une rémunération plus élévée en conséquence.