S'inscrire Voir la vidéo

Étalonneur

métier Etalonneur

Missions et rôles de l’étalonneur

L’étalonnage aussi dénommé « calibration » représente une étape clé dans la post-production d’une œuvre audiovisuelle ou cinématographique.

Les missions de l’étalonneur, consistent à travailler sur la correction colorimétrique d’images ou de vidéos. Ce professionnel en colorimétrie intervient au niveau de l’ajustement des couleurs, de la luminosité, du contraste, des tonalités, de la densité des images et texture le grain. Il joue sur les niveaux de chrominance et de luminance afin d’obtenir un rendu visuel équilibré, conforme à ce qui est attendu par le réalisateur ou le directeur de la photographie.

Cette technique de retouche est notamment utilisée pour des films, des séries, des publicités, bandes annonces, etc. Ce traitement en post-production a lieu après le montage, voire sur le montage définitif de manière à finaliser l’aspect visuel du projet. Il permet non seulement de rattraper les défauts liés aux conditions de tournage, mais aussi de donner une direction artistique particulière à l’image pour qu’elle corresponde à la vision du réalisateur ou du photographe. En effet, mis à part l’aspect strictement technique de son métier, l’etalonneur peut aussi apporter une touche créative au résultat final d’un film.

En fonction de l’objectif attendu, un etalonneur intervient sur :

La correction d’écarts de couleurs générés par les conditions de tournage

L’etalonneur travaille par exemple sur la balance des blancs pour éliminer les teintes inadaptées induites par différentes sources de lumière, par des éclairages trop jaunes, etc. Agir sur la balance des blancs rend souvent les autres couleurs plus naturelles et plus précises.

L’étalonnage porte aussi sur l’ajustement de la saturation et la teinte de certaines couleurs, de manière à les faire ressortir davantage ou obtenir un effet visuel particulier comme un ciel plus bleu, un coucher de soleil plus chaud, etc.

Ce processus de traitement des images uniformise les couleurs entre différentes scènes lorsqu’elles sont tournées à différents moments de la journée ou sous des éclairages variés. La correction colorimétrique participe à rendre ces scènes visuellement cohérentes en termes de couleur et de lumière.

La correction de la luminosité et du contraste

Corriger la colorimétrie permet d’ajuster la lumière d’ensemble de l’image. On peut ainsi assombrir certaines parties et en illuminer d’autres, voire augmenter le contraste entre les zones claires et sombres de manière à donner plus de profondeur à l’image.

La création d’une ambiance spécifique

Pour certaines productions, il peut être nécessaire de créer des tonalités froides, chaudes, des effets « vintage », etc.

Les compétences et qualités nécessaires pour être étalonneur

Vous souhaitez devenir étalonneur ? Voici quelques compétences et qualités indispensables pour choisir ce métier :

Les compétences techniques

  • Disposer d’un très haut niveau de maîtrise des logiciels d’étalonnage numérique sur le marché professionnel comme DaVinci Resolve, Avid Symphony, Baselight ou Filmlight et manifester un vif intérêt pour les technologies de pointe.
  • Démontrer une solide culture audiovisuelle dont vous pourrez vous inspirer pour proposer des initiatives originales ou mieux cerner les attentes des producteurs d’un film.
  • Posséder une parfaite maîtrise de la colorimétrie, des tons, des principes de la couleur et de réflexion de la lumière. Un bon étalonneur doit être capable de repérer les défauts visuels de l’image (couleur, luminosité, etc.) et les améliorer.
  • Justifier d’une connaissance pointue des formats d’image, de la compression, des résolutions (HD, 4K, etc.) , de la conversion entre différents formats de fichiers.
  • Avoir une connaissance technique approfondie sur l’ensemble des matériels de capture d’image (caméras, capteurs, objectifs) pour corriger les rendus.
  • Se tenir informé des dernières tendances et technologies en matière de cinéma, de télévision, et de publicité, notamment pour produire des rendus visuels de plus en plus sophistiqués.

Les qualités humaines

  • Faire preuve de rigueur et de minutie, de soin, de patience, de méthode et d’un œil aiguisé pour s’attarder sur les moindres détails. En effet, le moindre petit ajustement est de nature à impacter l’image. L’étalonnage participe très souvent d’un processus long et minutieux, surtout sur des projets complexes. La patience est la clé pour obtenir un résultat parfait.
  • Ressentir une vraie sensibilité artistique et un sens de l’esthétisme pour prendre les bonnes décisions au regard du rendu visuel d’une production.
  • Savoir travailler en équipe, être agréable et dynamique car la réussite du projet nécessite de régulièrement collaborer avec le chef, le réalisateur, le directeur de la photographie, le chef opérateur ou le monteur. L’étalonneur est amené à donner son avis sur les différents rendus visuels qu’il est possible d’atteindre. Il peut aussi collaborer avec d’autres techniciens des domaines du son, de la lumière, etc.
  • Être capable de s’adapter aux demandes et contraintes de chaque production en termes de styles visuel, de formats d’image et plus généralement aux exigences de chaque projet.
  • Résister à la pression et savoir gérer le stress lié au respect de délais parfois très courts, sans que cela nuise à la qualité.

Quel bac choisir ?

Parmi les bacs recommandés on citera :

  • Un bac général avec spécialités scientifiques (mathématiques, NSI, physique-chimie…)
  • Un bac technologique STI2D spécialité « système d’informations et numérique ».
  • Un bac professionnel spécialité photographie.

Les formations et diplômes pour devenir étalonneur

Pour exercer ce métier passionnant, il est recommandé de suivre (au choix) une formation :

  • De niveau Bac + 2 de type BTS Audiovisuel en Image. Ce premier diplôme vous assure une base de connaissances techniques solides.
  • De niveau Bac + 3 de type Bachelor ou Licence Professionnelle Techniques et Activités de l’Image et du Son (Licence SATIS) – Spécialité acquisition et traitement d’images.

Vous pouvez vous inscrire dans une école d’audiovisuel ou choisir de passer par une formation en cinéma. Les écoles spécialisées dans le cinéma et le son sont des établissements d’enseignement technique qui dispensent des formations de haut niveau pratique et académique, reconnues par l’État et à l’international. À ce titre, l’école de cinéma CinéCréatis est présente à Lyon, Montpellier, Bordeaux et Nantes.

Les outils et logiciels utilisés par l’étalonneur

  • DaVinci Resolve
  • Adobe Première
  • Red Giant Colorista Free
  • Final Cut Pro
  • VEGAS Post
  • Wondershare Filmora
  • Lightworks
  • MAGIX Vidéo Pro X
  • Edius X
  • PowerDirectorzz

Quel est le salaire d’un étalonneur ?

Salaire moyen débutant

En début de carrière le salaire s’élève à environ 2 000 € bruts

Salaire moyen expérimenté

Un étalonneur justifiant de plusieurs années d’expérience perçoit en moyenne 3 500 € bruts.

Les débouchés et carrières envisageables

Le métier d’étalonneur permet d’évoluer vers un poste de :

  • Responsable technique.
  • Responsable de postproduction.
  • Directeur de postproduction.

Les secteurs et entreprises qui recrutent

Les étalonneurs occupent des postes variés dans l’industrie cinématographique ou télévisuelle. Les secteurs qui recrutent sont principalement :

  • Les sociétés de production de films, de séries et d’émissions télévisées (reportages, documentaires, etc.) pour assurer la qualité de l’image et du son lors du tournage, du montage et de la post-production avant la diffusion.
  • Les plateformes comme Netflix, YouTube ou d’autres services de streaming ainsi que les producteurs de contenu vidéo pour maintenir une qualité d’image optimale et garantir un son parfait des vidéos diffusées en ligne.
  • Parfois certains studios de musique qui produisent des clips vidéo ou des performances en direct afin de garantir la qualité visuelle et sonore des vidéos promotionnelles.
  • Les sociétés d’évènement et de productions de spectacles pour préserver une qualité optimale d’image et de son pendant la diffusion en direct.
  • Les agences de publicité créatrices de spots publicitaires pour la télévision, le Web ou le cinéma pour s’assurer que les images et le son de leurs productions répondent aux attentes qualitatives.
formation étalonneur
métier Etalonneur
etalonneur
formation étalonneur
métier Etalonneur
etalonneur