Ingénieur de la vision
L’ingénieur de la vision est le technicien responsable de la qualité de l’image.
Créé à l’ère du numérique, ce métier est avant tout un métier technique, qui requiert une connaissance pointu du matériel numérique et des nouvelles technologies. Focus.
Ingénieur de la vision : rôle et mission
Sur une production audiovisuelle, le rendu de l’image est l’affaire d’un grand nombre de professionnels. Parmi eux, l’ingénieur de la vision ! En collaboration avec le directeur de la photographie, il va régler le matériel numérique, en fonction des paramètres définis par ce dernier, et s’assurer de la qualité des images captées. Pour ce faire, il a un œil sur chaque caméra, et s’assure que d’un appareil sur l’autre, les contrastes et couleurs coïncident, afin qu’il n’y ait pas de différences de rendu. Il gère également l’étalonnage du moniteur de retour vidéo.
Son expertise technique et visuelle lui permet de conseiller au mieux le directeur de la photographie quant à ses choix, et de lui proposer des paramétrages au plus près de sa ligne directrice. Il va ainsi influer sur ses directives en matière de contrastes, de luminosité et d’exposition… Durant le tournage, il vérifie les images captées, et fait remonter aux équipes de tournage les éventuels problèmes à résoudre (flou, mauvais cadrage, reflets…). Il est également responsable de la gestion et de la sauvegarde des données, qu’il remet aux équipes de post-production, et dont il s’assure de la qualité.
Comment devenir ingénieur de la vision ?
Pour exercer le métier d’ingénieur de la vision, il est courant d’opter pour une formation dans l’audiovisuel, qui permet d’acquérir tout le background nécessaire à une compréhension exhaustive des métiers du cinéma.
Qualités et compétences
L’ingénieur de la vision est un technicien hors pair, qui maîtrise parfaitement ses outils. Il a une connaissance approfondie des contrastes, de la mise au point, de l’éclairage, des couleurs, et peut compter sur son œil affûté pour identifier toute imperfection.
Très à l’écoute du directeur de la photographie, il est aussi force de proposition et sait faire montre d’une expertise d’image que ses collaborateurs savent grandement apprécier. Ce professionnel sait également faire preuve d’une grande rigueur dans son travail : il maîtrise les différents systèmes informatiques et sait optimiser le workflow, en vue de faciliter le stockage des données et leur transmission aux équipes de post-production.
Quelle évolution de carrière pour l’ingénieur de la vision ?
L’ingénieur de la vision travaille généralement pour une société de production. Au fil de son expérience, il peut vouloir expérimenter d’autres métiers, et découvrir de nouvelles spécificités. Avec de l’expérience, il pourra ainsi s’essayer au métier de directeur de la photographie, pour lequel son œil particulièrement entraîné et affûté lui sera grandement utile.
Le salaire de l’ingénieur de la vision
Le salaire de l’ingénieur de la vision est compris entre 2500 et 4400 euros par mois. Le salaire varie en fonction des moyens de la production.