Monteur
Intervenant après le tournage, le monteur vidéo porte un regard nouveau sur l’écriture du film, en vue de donner du sens et de l’esthétique à la production audiovisuelle.
C’est au travers de son sens artistique et du rythme que le monteur vidéo sélectionne les images tournées pour une réalisation. Passant des journées entières à visionner des heures de tournage, il récupère l’ensemble des rushes et effectue l’assemblage, le montage d’ensembles élémentaires à partir d’un plan.
Avoir du talent et le sens du détail
Doué de compétences en techniques d’assemblage et en normes de fabrication de formats numériques, le monteur vidéo doit être capable de travailler chaque plan dans le détail, sans perdre le fil du film ou du documentaire.
Subtil mélange de maîtrise technique et de créativité, le montage est une étape délicate dont le résultat dépend essentiellement des compétences du monteur vidéo. De la mise en place d’éventuels effets à la synchronisation de la bande son et des dialogues, il accompagne l’œuvre du réalisateur en traduisant ses désirs.
Devenir monteur vidéo , c’est détenir un rôle important dans la chaîne de création d’un film ou d’un documentaire.
Un rôle indispensable
Donner vie au film, sélectionner les prises, caler les sons sur les images : le monteur vidéo est une personne attentive et diplomate qui fait preuve d’un réel sens artistique. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe activement à la cohérence d’une production audiovisuelle !