Premier assistant à la distribution des rôles cinéma
Le directieur de casting
Le premier assistant à la distribution des rôles cinéma, appelé plus généralement directeur de casting, se charge d’analyser les besoins du réalisateur pour dénicher les bons profils.
Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.
Rôle et Missions
Le directeur de casting, en étroite collaboration avec le réalisateur, s’imprègne du scénario pour trouver les profils qui lui semblent correspondre aux personnages. Véritable dénicheur de talents, il a la responsabilité de trouver aussi bien les premiers rôles que les rôles secondaires.
Il prend contact avec les agents des comédiens envisagés afin d’organiser des auditions. Il peut également repérer des gens dans la rue même si cela reste marginal.
Il visionne les essais passés par les comédiens, définit avec eux leurs limites (ne pas jouer nu…), liste leurs compétences (jouer du piano, monter à cheval, chanter…).
Pour chaque rôle il sélectionne plusieurs comédiens possibles qu’il propose au réalisateur.
Il se charge ensuite de prévenir les agents ou les comédiens directement de leur participation au tournage.
Diplômes et formations
Aucune formation n’est proposée sur le marché mais des études en audiovisuel sont préconisées pour intégrer ce milieu et la formation sur 3 ans proposée par CinéCréatis offre toutes les bases nécessaires pour un jour devenir premier assistant à la distribution des rôles au cinéma.
Certains directeurs de casting ont débuté comme comédiens avant d’étoffer leur réseau et de changer de statut. Ici c’est bien l’expérience et le carnet d’adresses qui priment.
Compétences et qualités requises
Le premier assistant à la distribution des rôles dans le cinéma doit avoir un bon relationnel et faire preuve d’intuition pour cerner la personnalité des acteurs qu’il auditionne afin de trouver le bon.
Rigoureux et organisé, il possède un catalogue de comédiens à jour dans lequel il pourra piocher si nécessaire.
Ponctuel, il tient un planning strict afin de faire passer aux comédiens un maximum d’essais en un minimum de temps.
Idéalement il parle anglais, voire d’autres langues étrangères, car il peut intervenir sur des tournages réalisés en France par des réalisateurs étrangers.
Charismatique, il a du nez pour dénicher des nouveaux talents. Faire émerger des futures stars est la plus belle carte de visite qui soit pour un directeur de casting.
Carrières et débouchés professionnels
Avant de devenir premier assistant à la distribution des rôles au cinéma il faut gravir les échelons et se faire son expérience. D’abord assistant de casting puis chef de file (celui qui doit trouver les figurants) avant de devenir directeur de casting. Pour cela il faut se constituer un large catalogue d’acteurs et avoir étoffé son réseau professionnel. Pour se faire connaitre il faut avoir du flair, et être suffisamment intuitif pour que les comédiens sélectionnés explosent aux yeux du public. Ainsi il sera apprécié et chaudement recommandé.
Par la suite il peut s’intéresser au métier de réalisateur en devenant second ou premier assistant réalisateur avant de passer à la réalisation.
Une autre possibilité pour lui est de basculer du côté des acteurs, qu’il connait très bien et de devenir agent d’un ou plusieurs comédiens, notamment ceux devenus des stars en partie grâce à lui.
Prétentions salariales
Le premier assistant à la distribution des rôles cinéma est un intermittent du spectacle. Le directeur de casting ne travaille que sur demande et alterne avec des périodes de chômage. Pour un débutant, le salaire brut mensuel est de 2800 euros.
Avec l’expérience et les recommandations, le salaire pourra augmenter de manière conséquente.