Premier assistant réalisateur
Le premier assistant réalisateur est le collaborateur direct du réalisateur
Il l’assiste au quotidien en supervisant et en listant tout ce qui sera nécessaire sur chaque séquence de tournage. Il est secondé par le deuxième assistant réalisateur.
Voici ce qu’il faut savoir de ses missions, formations et compétences entre autres informations.
Rôle et Missions
Le premier assistant réalisateur est le bras droit du réalisateur. Son travail débute bien avant le tournage. Il doit analyser le scénario du film ou le projet d’émission. Pour chaque séquence, il réalise un plan de travail où il note les décors, les lieux, les acteurs, les costumes, les accessoires, les éclairages, les musiques, les ambiances ainsi que tout le matériel nécessaire. C’est ce plan qui servira de base de travail aux comédiens et aux techniciens.
Il effectue ensuite des repérages, recherche des figurants, réserve des studios, tout en respectant le budget ainsi que le calendrier. Il coordonne tout ce qui se passe sur le tournage, le premier assistant réalisateur doit être sur tous les fronts. Il surveille le tournage du plan en cours tout en préparant déjà le plan suivant.
Diplômes et formations
Le métier de premier assistant réalisateur nécessite des connaissances pointues et une excellente culture audiovisuelle.
Une formation dans les métiers de l’audiovisuel est indispensable pour devenir premier assistant réalisateur et celle de l’école CinéCréatis qui s’étale sur 3 ans répond à tous les critères.
Des formations d’assistant réalisateur sont également disponibles, notamment en école privée, mais toutes n’ont pas la même notoriété ni le même sérieux dans l’enseignement.
Compétences et qualités requises
Le premier assistant réalisateur est méticuleux et organisé. Il n’a pas le droit à l’erreur et si dans ses prévisions le film peut se faire en 20 jours, alors il doit faire en sorte d’optimiser chaque journée pour éviter le moindre retard. Les horaires de travail doivent être respectés et s’il a recours aux heures supplémentaires il a le devoir de le signaler à la production en amont afin de les appliquer si le budget le permet.
Rodé à toutes les techniques de tournage, et au métier de chacun, il connaît également le droit du travail ainsi que les conventions collectives.
Au cœur du plateau de tournage, il sait garder son calme et évite de communiquer son stress au reste de l’équipe afin d’instaurer une bonne ambiance. Serein et positif, il est capable de réagir à n’importe quelle situation et maîtrise son plan de travail sur le bout des ongles.
Carrières et débouchés professionnels
Le poste de premier assistant réalisateur n’est pas facilement accessible et beaucoup en font carrière une fois le statut obtenu. Néanmoins avec l’expérience acquise au fils des années vous pourrez prétendre devenir directeur de production ou même réalisateur. De nombreux assistants réalisateurs sont aujourd’hui devenus des réalisateurs reconnus.
Mais avant de devenir premier assistant il faudra être troisième assistant puis second. L’opportunité d’apprendre un maximum afin de se forger un bagage suffisant pour devenir un jour premier assistant réalisateur.
Prétentions salariales
Intermittent du spectacle, le premier assistant réalisateur est payé au forfait, 1387 euros brut la semaine en moyenne. Parfois rétribué à la journée, il touche environ 355 euros brut par jour.