S'inscrire Voir la vidéo

Régisseur d'extérieurs cinéma

Focus sur le métier de régisseur d’extérieurs cinéma.

Parmi les métiers de l’ombre qui peuplent le monde du cinéma, il en est un qui s’active constamment pour s’assurer de trouver tous les accessoires et meubles nécessaires à la production !

Quelles sont les missions du régisseur d’extérieurs cinéma ?

Dans le milieu du cinéma, le régisseur d’extérieurs travaille sous la houlette de l’ensemblier ou du chef décorateur. Sa mission : fournir les accessoires et mobiliers liés à la réalisation du décor. Pour ce faire, il entre en contact avec des antiquaires, des collectivités locales, des associations, des musées, des zoos, des collectionneurs et même des particuliers, afin de trouver une pièce de mobilier spécifique, un matériau requis pour la fabrication d’un décor, du matériel électrique, des animaux éventuellement prévus dans le scénario, des véhicules d’époque, des pièces de collection… Bref, ce professionnel sait faire preuve d’ingéniosité et de débrouillardise, afin d’entrer en contact avec la bonne personne, en vue de dénicher l’élément recherché. S’il ne le trouve pas, il sait bricoler des objets, les modifier, et est toujours à la recherche d’une solution viable. Le régisseur d’extérieurs cinéma est également chargé de la restitution de ces objets en temps voulu, ainsi que de leur préparation et mise à disposition pour le tournage.

Comment devenir régisseur d’extérieurs cinéma ?

Il est fortement conseillé à celles et ceux qui aspirent à devenir régisseurs d’extérieurs cinéma de suivre une formation supérieure en cinéma et audiovisuel avec des spécialisations en accessoire et décors du spectacle, ou encore en scénographie. C’est également un métier auquel il est possible d’accéder sans diplôme, avec toutefois une expérience significative dans les métiers annexes ou dans le milieu du cinéma.

Régisseur d’extérieurs cinéma : qualités et compétences requises

Débrouillard dans l’âme, le régisseur d’extérieur cinéma aime le contact. Il n’a aucun mal à solliciter ses différentes sources, à entretenir un réseau de relations efficient, à tenir à jour sa liste de contacts… Il sait également faire preuve de persuasion et de négociation, afin d’obtenir l’aval des personnes auxquelles il a affaire.

Le régisseur d’extérieurs cinéma est aussi capable d’interpréter un scénario. En effet, lorsque la demande n’est pas explicite, il doit savoir lire entre les lignes, comprendre les sous-entendus, faire preuve d’imagination, et se projeter dans l’univers dépeint par le réalisateur. Il pourra ainsi trouver “la” pièce qu’avait imaginée le réalisateur dans son scénario.

Enfin, le stress ne lui fait pas peur ! Sur le tournage, il garde constamment un œil sur le scénario, afin de s’assurer de ne rien avoir omis. En cas d’oubli, il doit savoir trouver une solution séance tenante, afin de ne pas mettre en péril la production et le respect du timing. Son inventivité peut le sauver de situations fâcheuses !

Carrière & débouchés

Après plusieurs années d’expérience, le régisseur d’extérieurs cinéma peut envisager d’évoluer vers une carrière de chef décorateur ou encore d’ensemblier, deux métiers aux confins de son activité et qui impliquent des responsabilités plus importantes.

 

Salaire moyen du régisseur d’extérieurs cinéma

Le salaire du régisseur d’extérieurs cinéma se situe autour de 1250€ brut / semaine. Comme souvent dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, c’est un salaire médian, qui peut fluctuer selon le budget de la production, son envergure, les spécificités du poste.